Voici les questions les plus fréquemment posées sur notre aliment Référence chat.

Nous n’allons pas proposer des sacs de plus de 6 kg car si nous le faisions, nous ne serions pas en mesure de faire des tarifs au kg plus avantageux.

Il faut savoir que les sacs n’ont pas besoin d’être hermétiques pour bien conserver les croquettes. Heureusement d’ailleurs puisque même non-ouverts, les sacs ne sont pas hermétiques. En effet ils ont tous un passage d’air (plus ou moins visible). Ce passage permet d’expulser l’excédent d’air enfermé durant l’ensachage. Sans ce passage, les sacs exploseraient comme des paquets de chips que l’on comprime entre ses mains.

Donc si vous refermez le sac après chaque utilisation, il se conservera aussi bien que s’il n’avait jamais été ouvert. Il est vrai que la matière grasse rancit au contact de l’air. Mais c’est justement pour cela que toutes les croquettes contiennent des conservateurs. Avec des conservateurs chimiques, il est possible d’empêcher le rancissement de la matière grasse pendant très longtemps et d’avoir des DDM (dates de préférences) de 18 mois. En revanche, puisque nous utilisons uniquement des conservateurs naturels (tocophérols), nos croquettes ont une DDM de seulement 12 mois.

Le plus important est de conserver vos croquettes dans un endroit sec. Ainsi, si vous limitez l’échange d’air en refermant le sac après chaque utilisation, vos croquettes se conserveront sans problème jusqu’à la DDM.

Vous trouverez toutes les explications sur la transition alimentaire dans le document suivant : Transition alimentaire chat

Nous ne conseillons pas de mélanger notre aliment avec de l’alimentation humide pour les raisons suivantes :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a aucun impact bénéfique sur l’hydratation ou sur les reins. (voir explication ci-dessous)
  • Le fait de rajouter de l’alimentation humide en plus peut éloigner l’équilibre alimentaire global de ce que nous pensons être idéal.
  • Vous pourriez vous retrouver à donner un ingrédient dans votre alimentation humide que nous avions volontairement exclu car selon nous à éviter. Par exemple des huiles de graines (huile de colza, tournesol, lin…Etc).

On entend souvent qu’il est nécessaire de rajouter de l’alimentation humide en plus des croquettes car les croquettes seules causeraient des problèmes d’hydratation et par conséquent des problèmes de reins. Mais cela est faux.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est très facilement possible de transformer des croquettes en nourriture humide : Il suffit d’y rajouter de l’eau :


Mais le fait de transformer vos croquettes en alimentation humide ou donner de l’alimentation humide en plus ne changera rien à la quantité d’eau consommée par votre chat ou chien. En effet l’eau en plus apportée dans l’alimentation sera tout simplement en moins dans la boisson de votre chat ou chien.

 

Puisque si un chien, un chat, ou un Homme mange quelque chose contenant plus d’eau, il aura moins soif. Inversement s’il mange quelque chose de sec, il aura plus soif. Les quantités d’eau consommées au total restent inchangées. C’est notamment ce que montre ce que montre l’étude « Feeding behavior of the cat fed laboratory and commercial diets » de Kane et al. (1981) qui rapporte que les chats ayant reçu une nourriture en conserve (78 % d’humidité) n’ont pas bu d’eau après le premier jour contrairement aux chats ayant reçu une alimentation sèche. C’est aussi ce que nous avons pu constater par nous-même et que nous expliquons dans notre article suivant : Prise d’eau avec Amikinos Référence chat

Pour plus d’informations sur l’alimentation humides, vous pouvez lire l’article suivant : La nourriture humide est-elle indispensable aux chats ?

Donc la nourriture humide n’a aucun impact bénéfique sur l’hydratation et encore moins sur les reins puisque les problèmes de reins chroniques ne sont en aucun lié à une mauvaise hydratation comme nous l’expliquons dans notre article suivant : L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chien et le chat

Il n’est pas nécessaire de réhydrater nos croquettes car cela ne change pas la quantité totale d’eau ingérée. Avec une croquette non-réhydratée, la quantité d’eau bue sera supérieure. A contrario, avec une croquette réhydratée, la quantité d’eau bue sera inférieure. C’est pour cela que dans les 2 cas, la quantité d’eau totale consommée reste inchangée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article suivant : La nourriture humide est-elle indispensable aux chats ?

Il n’est pas nécessaire de passer par une croquette intermédiaire avec seulement 10 % de glucides en moins. Si vous mélangez plus longtemps nos croquettes avec les anciennes croquettes, en faisant une baisse des anciennes croquettes très progressive vous aurez le contrôle total sur le taux de glucides. À savoir, si vous diminuez les anciennes croquettes, vous allez diminuer les glucides. Si vous augmentez les anciennes croquettes, vous augmentez les glucides. Vous pouvez donc très bien avoir le même taux de glucides qu’une croquette « intermédiaire » en mélangeant notre aliment et les anciennes croquettes. L’avantage de faire comme cela, c’est que si la transition se passe mieux que prévu, vous arriverez plus vite à notre croquette.

Le plus important c’est de bien suivre nos consignes pour la transition alimentaire : Consignes de transition alimentaire

Concernant le taux de cendres, de calcium, et de phosphore de notre croquette pour chat, nous vous invitons à lire notre article suivant : Le taux de cendres (minéraux) dans les croquettes

Une souris contient quasiment 52 % de protéines (pour une humidité équivalente à 7 % d’humidité). Qui dirait qu’un chat âgé ne doit pas manger de souris parce qu’elle contient trop de protéines ?

En fait de très nombreux fabricants diminuent le pourcentage de protéines pour un chat senior, ce qui a pour effet d’augmenter les glucides. Or les glucides augmentent la sensation de faim (inhibition de la leptine, l’hormone de la satiété). Le chat senior mange donc plus car il a plus faim et à ce moment-là la quantité de protéines ingérée augmente même si au départ le taux de protéines est plus faible. À l’inverse un bon ratio entre les protéines et les lipides apporte de la satiété. Le chat senior limite alors sa consommation parce qu’il est rassasié. Quand l’aliment est bien équilibré, les chats seniors ont en général légèrement moins faim que les chats adultes et consomment donc moins de protéines.

Nos croquettes étant naturelles, il est tout à fait normal que la couleur/texture puisse varier en fonction des fabrications. Habituellement, concernant la couleur, pour que celle-ci soit standardisée à chaque fabrication, les fabricants utilisent des colorants pour corriger la couleur et faire en sorte que celle-ci ne varie pas. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser ce genre de procédé et par conséquent d’accepter que la couleur de nos croquettes puisse varier en fonction des lots fabriqués.

Dans tous les cas, chaque lot de croquette est analysé et ne peut être vendu s’il n’est pas conforme. En effet, nos croquettes sont mises en quarantaine dès la fin de la production en attendant les résultats d’analyses d’un laboratoire externe. Les croquettes peuvent uniquement sortir de cette quarantaine si les analyses sont conformes.

Dans ce cas-là, nous vous invitons à consulter l’étape 5 de notre article suivant : Transition alimentaire chat

Dans ce cas là, avant d’envisager une transition sur nos aliments, nous vous invitons à consulter l’étape 5 de notre article suivant pour déterminer/traiter la cause du trouble : Transition alimentaire chat

Vous pourrez faire une transition sur notre aliment que si le trouble est définitivement réglé et en respectant bien toutes nos consignes de transition alimentaire suivantes : Transition alimentaire chat

Il se peut que votre chat ait tout simplement une satiété plus élevée avec notre aliment. Cela est extrêmement bon signe sur le plan métabolique. Si votre chat n’a pas faim, ce n’est pas qu’il boude, mais tout simplement que vous lui proposez trop de croquettes et qu’il n’a pas faim.
En revanche, si votre chat à faim et qu’il ne mange pas notre aliment avec « appétit », il se peut simplement que votre chat cherche les glucides qu’il n’a plus avec notre aliment, exactement comme un enfant chercherait ces bonbons si on lui avait retiré. Et exactement comme avec un enfant, nous vous conseillons de ne pas céder. En réalité, dans ce cas précis, la chose que vous percevez n’est pas réellement de la faim mais plutôt quelque chose de comparable à de l’addiction. Si votre chat avait réellement faim, il ne se permettrait pas de « bouder » notre aliment. Cela peut se produire surtout quand l’ancien aliment contient beaucoup de glucides et/ou des sources de glucides à fort index glycémique (ex : pomme de terre, tapioca, céréales… etc.). Rappelons que sans céréales ne veut pas dire faible en glucides.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article suivant : La régulation de la faim chez le chien et le chat.

Cela va dépendre principalement de l’état de la flore intestinale de votre chat. Les principaux dérèglements de la flore intestinale sont causés par l’utilisation de vermifuges chimiques mais aussi des antibiotiques. Plus votre chat a subi de vermifuges chimiques et/ou de traitements antibiotiques, plus il sera sensible du point de vue intestinal. Les cas extrêmes sont malheureusement les chats qui sont devenus intolérants à la viande. Pour plus d’informations sur comment ne pas endommager la flore intestinale de votre chat, vous pouvez lire l’article suivant : L’importance de la flore intestinale des chiens et des chats

Même si nous utilisons la technologie de fabrication d’extrusion à 90 °C basse pression qui, seule, permet d’agglomérer les croquettes avec la quantité la plus basse de glucides actuellement, il y a malheureusement un minimum à respecter. Plus on se rapproche de ce minimum, plus la partie glucides doit être efficace pour lier la croquette. La solution initialement envisagée par la nutritionniste de l’usine était d’utiliser de la pomme de terre. Mais nous ne voulions pas utiliser la pomme de terre à cause de son index glycémique élevé. Par ailleurs on ne peut pas non plus agglomérer une croquette à 8,5 % ou 9,5 % de glucides avec des légumes.

En cherchant une solution, nous avons eu l’idée de proposer la patate douce. L’usine a accepté. La patate douce permet l’agglomération quasiment comme la pomme de terre car elle contient presque le même taux d’amidon. Mais, au contraire de la pomme de terre, la patate douce a un index est bien inférieur. Voilà pourquoi nous avons choisi la patate douce : parce qu’elle permet de maîtriser la glycémie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article suivant : Les glucides dans les croquettes pour chiens et chats

Actuellement, nous utilisons uniquement du poulet et de la dinde dans nos croquettes car ce sont actuellement les viandes que nous pouvons nous procurer et répondant à nos exigences de qualité. Le poulet et la dinde que nous utilisons sont les plus désossé possible et sont garantis propres à la consommation humaine, sans hormone de croissance, sans antibiotique, et sans OGM. Actuellement, nous ne pouvons malheureusement pas nous procurer d’autres viandes (lapin, canard…etc) avec le même désossage et les mêmes garanties. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article suivant : Proportion d’os des aliments pour chien ou chat

Les chiens et les chats ne péchant pas à l’état sauvage, nous considérons que le poisson est la source animale de protéines et de matières grasses la moins adaptée aux chiens et aux chats. C’est pour cela que nous n’utilisons pas de poisson. De plus, ne pas utiliser de poisson élimine les risques de contamination aux métaux lourds et styrène.

Vous trouverez la réponse à cette question en consultant notre page suivante : Viande séchée vs viande fraîche

La taurine est présente en dans les additifs nutritionnels :

Il faut savoir que la taurine est en fait naturellement présente dans la viande. C’est pourquoi les chats sauvages n’ont jamais de problèmes de santé liés à une carence en taurine alors que bien évidemment ils ne prennent pas de suppléments de taurine. Contrairement à ce que l’on peut penser la taurine naturellement présente dans nos viandes séchées n’est pas détruite lors de l’extrusion, car :

  1. Nous utilisons la technologie d’extrusion à 90°C et basse pression (voir : la fabrication des croquettes).
  2. La quantité de taurine baisse d’autant moins pendant l’extrusion que nos viandes sont préalablement séchées à 121°.

Par conséquent une deuxième chauffe à 90 °C ne va pas altérer le taux de taurine. Sachant cela, il suffit de connaître le taux de taurine contenu dans l’ingrédient « viande séchée » pour déterminer si oui ou non il manque de la taurine. Bien sûr la nutritionniste de l’usine disposait de ces données. Nous avons pu constater que, grâce à la grande quantité et aussi bien sûr à la qualité des viandes séchées utilisées, le taux présent de taurine quasiment suffisant. Au final, la taurine est simplement présente dans notre premix de vitamines et minéraux à hauteur de 1500mg/kg.

Notez que les nutritionnistes des usines savent exactement les quantités de micronutriments perdus lors de processus de fabrication. C’est justement leur travail de savoir compenser ces pertes qui dépendent d’ailleurs de la méthode de fabrication utilisée.

Même en utilisant la meilleure technologie, on ne peut pas mettre moins de glucides que dans notre formulation Référence. Nous utilisons la technologie d’extrusion à 90 °C basse pression avec une extrudeuse toute nouvelle génération Wenger TT3630. C’est actuellement l’extrudeuse Wenger TT3630 qui permet d’agglomérer les croquettes avec la quantité la plus basse de glucides. Et il n’existe que deux extrudeuses Wenger TT3630 au monde. Avec cette technologie on peut avoisiner les 10 % de glucides, mais, hélas, on ne peut pas descendre beaucoup plus bas. Pour plus d’infos sur les techniques de fabrication, vous pouvez lire l’article : La fabrication des croquettes

Selon nous, les chatons et les adultes doivent avoir la même alimentation. D’ailleurs dans la nature ils ont tous les deux accès aux mêmes proies, et donc aux mêmes taux de protéines, lipides, glucides. Par contre les quantités de nourriture mangées, proportionnellement au poids, ne sont pas les mêmes entre le chaton et le chat adulte. Le nombre de repas/jour change aussi, mais les apports nutritionnels sont exactement les mêmes. En réalité cependant, les chats adultes pourraient, selon certains vétérinaires nutritionnistes et certains scientifiques, se contenter d’une alimentation légèrement moins nutritive que les chatons. Cela veut dire qu’un aliment adapté aux chatons (comme le nôtre) répondra forcément aussi aux besoins nutritionnels des chats adultes alors que l’inverse n’est pas forcément vrai. Avec notre aliment, nous avons considéré que pour avoir un chat adulte dans le meilleur état de santé possible et le plus longtemps possible, il faut garder la même qualité nutritive nécessaire aux chatons pour les chats adultes. Autrement dit, nous pensons qu’il ne faut pas baisser la qualité d’un aliment sous prétexte qu’il sera destiné aux chats adultes. C’est la raison pour laquelle notre aliment convient à la fois aux chatons et aux adultes.

En réalité la seule différence entre un chat non-stérilisé et un chat stérilisé, c’est qu’il est encore plus important de limiter les glucides pour un chat stérilisé. Puisque notre aliment chat a déjà le taux minimum de glucides possible, il convient donc parfaitement aussi aux chats stérilisés. Pour plus d’infos sur la stérilisation et la nutrition, vous pouvez lire l’article suivant : Impact nutritionnel de la stérilisation

La première chose c’est qu’on ne peut pas comparer d’aller à une gamelle pour se nourrir ou devoir aller chasser pour se nourrir. C’est pourquoi on ne peut pas dire que laisser une gamelle à disposition est plus proche de mode alimentaire des chats sauvages. Si on continue sur la comparaison avec le chat sauvage, il y a une deuxième problématique. En effet, nos chats domestiques sont pratiquement tous stérilisés. Or la stérilisation entraîne des changements sur le plan hormonal (voir : L’impact nutritionnel de la stérilisation). Ces changements hormonaux entraînent une prise de gras plus rapide pour une même quantité de glucides ingéré par rapport à un chat entier. Par conséquent les chats ont une plus grande sensibilité aux glucides entraînant plus facilement une mauvaise régulation de la sensation de faim (voir : La régulation de la sensation de faim). Or la prise de gras causé par les glucides ainsi que cette mauvaise régulation de la sensation de faim et en réalité causé par l’impact que va avoir l’ingestion de glucides sur l’hormone insuline. C’est pour cela que notre aliment a le moins de glucides possible et qu’il est sans source de glucides à fort index glycémique pour justement dérégler le moins possible la glycémie, et donc éviter les hyperglycémies, mais aussi surtout pour avoir le moins d’impact sur l’insuline (voir : les glucides dans les croquettes pour chiens et chats). Le problème c’est que la fréquence des repas a aussi un impact sur l’insuline. Plus le nombre de repas augmente, moins la quantité d’insuline a le temps de redescendre entre chaque repas. Il faut savoir que même si c’est l’ingestion de glucides qui entraîne le plus de production d’insuline, l’ingestion de protéine engendre aussi une production d’insuline. De ce point de vue là, une friandise peut être considérée comme un « repas » au même titre que seulement quelques croquettes ingérées. À long terme la multiplication des repas sur une journée va maintenir un taux de plus en plus élevé d’insuline dans l’organisme.

Une croquette avec un fort taux de glucides à index glycémique élevé va provoquer une grosse production d’insuline. Quand cette production d’insuline dépasse un certain seuil, l’insuline provoque des changements métaboliques. Souvent, l’insuline n’est même pas redescendue en dessous du seuil provoquant les changements métaboliques que les chats ou les chiens mangent un autre repas qui va de nouveau faire remonter le taux d’insuline. Les changements métaboliques provoqué par l’insuline deviennent donc permanant.

 

Ce taux d’insuline trop constant dans l’organisme est malheureusement la condition idéale pour créer une résistance à l’insuline. En effet plus l’organisme est en contact avec l’insuline, plus il devient insensible à cette hormone et plus l’organisme devra en produire plus. Exactement comme une personne qui boit de plus en plus d’alcool et qui en récent de moins en moins les effets au fil du temps. Dans certains cas, l’organisme devient tellement insensible à cette hormone qu’elle ne peut même plus faire son travail de régulation de la glycémie : c’est le diabète de type 2.
Malheureusement les experts s’accordent à dire que cette résistance à l’insuline ou « insulinorésistance » et à l’origine de bon nombre de pathologies en plus du diabète de type 2 (voir : les glucides dans les croquettes pour chiens et chats).
Tout cela pour arriver à la conclusion suivante. Nos chats domestique sont stérilisés, donc ils ont facilement tendance a surconsommé leur alimentation. Si on laisse à volonté, les chats auront tendance à aller faire une multitude de petits repas puisque d’aller à une gamelle est « trop facile » par rapport à aller chasser une proie. Cette fréquence élevée de petit repas va malheureusement empêcher l’insuline de descendre sous un certain seuil ce qui entraîne encore plus de surconsommation et donc encore plus d’insuline : Les conditions favorisant à long terme la résistance et toutes ces conséquences.
Dernier point on ne peut pas comparer le métabolisme d’un organisme sur une croquette avec beaucoup de glucides et une croquette avec le minimum de glucides sans source de glucides a fort index glycémique comme la nôtre. C’est pourquoi une croquette peut « stresser » un chat quand il est obligé d’utiliser les glucides comme « carburant » quand ces derniers sont en grande quantité. Ce « stress » est en réalité causé par une sensation de faim quasi omniprésente causée par justement une trop grosse quantité de glucides et l’impact de ces glucides sur l’insuline. Dans ce cas précis, donner à volonté masque un symptôme mais pas le fond du problème.

C’est donc pour toutes ces raisons que nous conseillons de donner 2 repas par jour à un chat adulte et de ne pas laisser la nourriture à disposition. Un repas doit durer au maximum 10 minutes. Au-delà de ce délai, si la gamelle n’est pas finie, il faut retirer la gamelle. Si votre chat ne finit pas sa gamelle systématiquement en moins de 10 minutes, c’est qu’il a tout simplement trop à manger.

Retrouvez toutes nos explications concernant les oméga de nos croquettes en lisant notre article suivant : Omega 3 et 6 des croquettes chien et chat Amikinos

En réalité, les quantités de glucosamine et chondroïtine rajoutées dans les croquettes n’ont pas d’effets bénéfiques car les quantités sont trop faibles. Pour un chat ou un chien qui aurait des besoins anormalement élevés en glucosamine et chondroïtine, il est bien plus efficace de supplémenter l’alimentation. Si vous avez besoin de supplémenter en glucosamine et chondroïtine l’alimentation de votre chien ou chat, nous vous conseillons le produit suivant : ChondrOcean

Cela dépend si la cause du problème est gérée ou pas :

Les calculs/cristaux de struvites se forment quand il y a une présence bactériologique dans les urines qui à pour conséquente de rendre les urines alcalines. Et c’est parce que les urines sont alcalines que les cristaux se forment. En tant normal (sans infection) les urines étant légèrement acides, les cristaux ne peuvent pas se former. C’est le même principe quand on met de l’acide sur du calcaire : le calcaire se dissout.

Pour régler la cause des struvites, il faut donc agir sur les infections urinaires. Or aucune croquette ne peut prévenir les infections urinaires. Les croquettes que vous donnez ont pour but justement d’acidifier les urines pour dissoudre et empêcher l’apparition des struvites. L’utilisation de ce type de croquettes peut être utile pour gérer un symptôme sur le court terme mais elles ne changent rien à la cause du problème. D’ailleurs la durée d’utilisation recommandée de ce genre de croquettes est de 6 mois au plus (comme indiqué sur le sac).

Dans le cas d’un chat ayant des struvites, nous conseillons de donner du kéfir comme nous l’indiquons sur notre article suivant : Kéfir : source de probiotiques naturelle pour le chien et le chat

En effet, le kéfir jouant sur la flore intestinale, il peut indirectement améliorer le système immunitaire protégeant l’organisme de votre chat des mauvaises bactéries urinaires. Or en jouant sur la cause du problème et non uniquement le symptôme avec les aliments « urinaires », on peut alors redonner une alimentation normale répondant peut-être plus aux besoins alimentaires de votre chat (plus de protéines, moins de glucides). Cependant attention, si les infections urinaires subsistent après avoir repassé sur une alimentation qui ne va pas artificiellement acidifier les urines même en présence de bactéries (comme les nôtres), alors les cristaux peuvent revenir.

Nos aliments Amikinos contiennent des viandes garanties propres à la consommation humaine, sans hormone de croissance, sans antibiotique, et sans OGM : Constats et certificats

Absolument pas. C’est ce que nous expliquons dans l’article suivant : Croquettes pour chiens et chats en surpoids

Notre aliment Amikinos Référence chat est parfaitement adapté aux chats diabétiques pour 2 raisons :

  1. Il contient seulement 9.5% de glucides
  2. Il ne contient pas de sources de glucides à fort index glycémique (tapioca, pomme de terre, courge…)

Il est important pour un chat diabétique de ne pas manger à volonté et de limiter le nombre de prise alimentaire. Dans l’idéal, nous vous conseillons de donner en 2 repas par jour (matin et soir) et de ne pas laisser la gamelle à disposition. Un repas doit durer au maximum 10 minutes. Au-delà de ce délai, si la gamelle n’est pas finie, il faut retirer la gamelle. Si votre chat ne finit pas sa gamelle systématiquement en moins de 10 minutes, c’est qu’il a tout simplement trop à manger.

Pour passer votre chat diabétique à notre aliment Amikinos Référence chat, il faudra bien suivre nos consignes de transition alimentaire suivantes : Transition alimentaire chat

Nos croquettes sont parfaitement adaptées aux individus en surpoids. C’est ce que nous expliquons dans l’article suivant : Croquettes pour chiens et chats en surpoids

Sur le sujet de l’insuffisance rénal, nous vous invitons à lire notre article suivant : L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chien et le chat

Load More

Partager sur Facebook