Selon de nombreuses personnes un aliment contenant un taux de cendres «élevé» serait mauvais pour nos chiens et pire encore pour nos chats.
Que sont les cendres dans les croquettes :
Les cendres sont ni plus ni moins que la totalité des minéraux contenus dans les croquettes (ou autres alimentations). Le terme « cendres » vient du fait que la procédure de test pour déterminer la teneur en minéral d’un aliment, est de chauffer l’aliment à très haute température (1 000 °C) pour ensuite en mesurer les cendres restantes qui ne sont autres que les minéraux. Voici d’ailleurs une vidéo montrant, entre autres, la procédure de test des cendres/minéraux :
Le terme « cendres » n’a donc rien à voir avec d’éventuelles cendres qui seraient rajoutées à l’alimentation. Puisque le terme « cendres » englobe la totalité des minéraux, il comprend donc aussi la teneur en calcium et phosphore.
Note : Nous ne déclarons pas les taux de calcium et phosphore sur les fiches produits de notre boutique en ligne ou sur les étiquettes de nos sacs. En effet, les taux de calcium et phosphore ne font pas partie des obligations légales de déclaration. Nous avons donc le choix de les déclarer ou non. Cependant, si nous choisissions de les déclarer, il faudrait obligatoirement qu’ils soient garantis dans les tolérances légales. Or, puisque les taux de calcium et phosphore ne font pas partie des obligations légales de déclaration, les usines ne les garantissent pas. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas le droit mentionner ces taux sur les fiches produits de notre boutique en ligne ou sur les étiquettes de nos sacs.
Voici le texte de loi qui explique tout cela : Loi concernant la mise sur le marché et l’utilisation des aliments pour animaux. Malheureusement, beaucoup de marques ne respectent pas cette loi. De ce fait, beaucoup pensent que nous voulons cacher certaines choses de nos croquettes alors que nous respectons seulement la loi.
Cependant, par souci de transparence, nous publions tous les documents d’usine de nos croquettes où figurent tous les détails : Documents et Certificats
Comment juger le taux de cendres (minéraux) d’une croquette :
Avant tout, isoler un taux et annoncer que le taux de cendres doit être inférieur à 8 ou 7 % ne veut pas dire grand chose. Cela est d’ailleurs très facile à montrer :
Si je prends l’exemple de mes chattes qui mangent 35 gr par jour de nos croquettes Référence avec 9,5 % de minéraux (cendres) dont 1,6 % de calcium et 1,3 % de phosphore. Elles ingèrent donc par jour : 35 x 0,095 = 3,3 gr de minéraux (cendres) dont 35 x 0,016 = 0,56 gr de calcium et 35 x 0,0012 = 0,45 gr de phosphore. Cette ration de 35 gr est la ration idéale pour mes chattes car elle leur permet de maintenir et renouveler leur masse musculaire sans prendre de poids. Par contre, si je baisse cette ration, mes chattes perdent du muscle et deviennent maigres. Cela veut dire que cette ration de 35 gr par jour de nos croquettes Référence chat, apporte la quantité parfaite de protéines pour répondre à leurs besoins en protéines en fonction de leur poids, activité physique, métabolisme, et environnement. Cela veut dire que, peu importe l’alimentation, le besoin en protéines de mes chattes est au minimum de 17,5 gr par jour (35 gr avec 50 % de protéines = 35 x 0,50 = 17,5 gr) car la protéine ne peut être remplacée par des apports en glucides ou lipides. Maintenant, si je prends à présent une formulation « urinaire » avec un taux de cendres inférieur à 7 % (qui est souvent considéré comme le taux à ne pas dépasser pour les chats) :
- Protéine : 33 %
- Matières grasses brutes : 13 %
- Cendres brutes : 6,6 %
- Cellulose brute : 5 %
- Humidité : 7 %
- ENA (glucides) : 35,4 %
- Calcium : 0,9 %
- Phosphore : 0,74 %
La ration nécessaire sur cette formulation « urinaire » pour que mes chattes puisse avoir leur 17,5 gr de protéines nécessaires est de 17,5/0,33=53 gr. Et bien avec cet aliment contenant moins de 7 % de cendres (6,6 %) mes chattes ingèreraient, avec une ration de 53 gr par jour : 53 x 0,066 = 3,5 gr de minéraux (cendres) dont 53 x 0,009 = 0,48 gr de calcium et 53 x 0,0074 = 0,39 gr de phosphore.
Au final donc, on aurait avec cette formulation « urinaire » :
- Une quantité totale de cendres/minéraux ingérée supérieure (0,2 gr de plus) qu’avec notre aliment ayant un taux de 9,5 % de cendres.
- Seulement 0,08 gr de calcium en moins qu’avec notre aliment ayant un taux de 1,6 % de calcium.
- Seulement 0,06 gr de phosphore en moins qu’avec notre aliment ayant un taux de 1,3 % de phosphore.
En réalité, pour pouvoir bien apprécier le taux de cendres, il faut a minima faire le ratio avec le taux de protéines comme nous l’indiquons dans notre article « Proportion d’os des croquettes pour chien et chat ». Prenons l’exemple d’une croquette contenant 30% de protéines pour 8% de cendres. Cette croquette contient 3,75 fois plus de protéines que de cendres (30/8 = 3,75).
- Essential chien contient 45 % de protéines pour 9 % de cendres. Donc 5 x plus de protéines que de cendres (45/9 = 5).
- Référence chien contient 51 % de protéines pour 9 % de cendres. Donc 5,67 x plus de protéines que de cendres (51/9 = 5,67).
- Référence chat contient 50 % de protéines pour 9,5 % de cendres. Donc 5,3 x plus de protéines que de cendres (50/9,5 = 5,3).
Les cendres provenant principalement des os dans la viande, nos croquettes contiennent donc toutes des viandes beaucoup plus désossées que la croquette contenant 8% de cendres. Cela veut dire que pour avoir les mêmes apports en protéines, un chien ou un chat ingérera beaucoup moins de cendres avec nos croquettes.
Cela prouve bien que prendre un taux sans considérer les autres est quelque chose de complètement illogique. Prudence donc quand on parle de pourcentages.
Le taux de cendres (minéraux) de proies naturelles :
Il est aussi bon de souligner que le débat des cendres repose souvent sur les taux de cendres hauts et curieusement jamais sur les taux de cendres bas.
Si nous nous référons par exemple à ce que mange naturellement un chat, il absorbe dans la nature des quantités très importantes de minéraux. En effet, le chat mange quasiment l’intégralité de ses proies y compris leurs squelettes. Or les squelettes sont une grande source de cendres/minéraux. Voici des exemples de teneur en minéraux analysé de plusieurs proies naturelles du chat avec un ajustement de l’humidité à 7 % pour que cela comparable avec notre croquette Référence chat contenant aussi 7 % d’humidité :
- Souris adulte : 10,97 % de cendres/minéraux.
- Rat-surmulot juvénile : 13,76 % de cendres/minéraux.
- Lapereau : 13,86 % de cendres/minéraux.
- Lézard : 14,14 % de cendres/minéraux.
- Campagnol : 12,56 % de cendres/minéraux.
Il en va de même pour les minéraux comme le phosphore et le calcium ; La composition de nos croquettes Amikinos Référence chat donne un taux théorique de 1,5 % de calcium et 1% de phosphore provenant, en très grande majorité, d’os comme avec une souris. En effet, même si la patate douce présente dans la composition est une source de minéraux, seul 3,7% de la totalité des minéraux proviennent de celle-ci. Toujours avec une équivalence à 7% d’humidité, une souris contient 2,46 % de calcium, et 1,78 % de phosphore venant de ses os. Pour plus d’informations sur le rapport phosphocalcique, vous pouvez lire l’article suivant : « Le rapport phosphocalcique de l’alimentation pour chat et chien »
La question du trop ne se pose donc pas ou alors la nature est très mal faite et on se demande bien comment nos chats ont fait pour survivre jusqu’à présent.
Pour établir une comparaison objective, nous avons donné l’équivalent des pourcentages de minéraux, calcium, et phosphore avec 7 % d’humidité, comme dans notre croquette Référence Chat.
On pourrait arguer que la souris ayant un taux de cendres de 3,86 % pour une humidité à 67,3 %, alors le chat en absorberait moins. C’est évidemment faux puisque au final c’est bien la quantité ingérée qui compte. Parce qu’un chat mange beaucoup plus de proies contenant environ 70 % d’humidité que de croquettes à 7 % d’humidité (rappelons qu’avec nos croquettes, il est faux de dire que les chats ne peuvent pas consommer autant d’eau (humidité croquette + boisson) que des chats nourris avec de la nourriture humide, cf. l’article « La nourriture humide est-elle indispensable au chat ? » et « Prise d’eau avec Amikinos Référence chat » ).
Ainsi donc, si un chat mange 100 gr de souris correspondant à 141,5 Calories (avec la méthode NRC85), ce même chat ne mange plus que 34,34 gr de croquettes Amikinos Référence Chat pour avoir aussi 141,5 Calories (NRC85), ce qui nous donne les quantités de minéraux ingérés suivantes :
Nota : Si dans cet article nous avons choisi de montrer des illustrations avec la comparaison de teneur entre notre croquette Référence chat et un souris, cela ne veut pas dire que nous nous sommes basés uniquement sur les teneurs des souris pour faire nos croquettes Référence chat. En réalité, les constituants analytiques de notre croquette Référence chat (protéines brutes, graisses brutes, cendres/minéraux brutes, fibres brutes) sont basés sur les moyennes consommées de ces constituants analytiques sur l’intégralité du régime naturel du chat et non seulement sur ceux de la souris.
L’assimilation des minéraux :
Le taux de cendres des souris ne pose pas de problèmes a un chat pour deux raisons principales :
- Le taux de cendres « élevé » de la souris ne veut pas dire que les quantités de cendres ingérées seront trop élevées car notamment la quantité de protéines y est bien proportionnée. Exactement comme nous l’indiquons au début de cet article.
- Les minéraux de la souris sont très assimilables
L’assimilation des minéraux est, en effet, un facteur non négligeable. Des minéraux non assimilés, sont des minéraux qui augmentent la saturation des urines en minéraux. Ils doivent forcement être évacués ou malheureusement parfois « stockés » sous forme de calculs. Or les minéraux non assimilés sont principalement évacués de l’organisme par les voies urinaires. Or une trop forte présence de minéraux dans les urines peut favoriser l’apparition de calculs.
Il est cependant bon de préciser que la très grande majorité des calculs chez le chat sont des calculs/cristaux de struvites. Or les calculs/cristaux de struvites se forment en conséquence d’une infection urinaire (aussi appelé cystite). Or les infections urinaires n’ont aucun rapport avec l’alimentation. Cela veut dire que la majorité des problèmes de calculs chez le chat, n’ont aucun rapport avec l’alimentation de celui-ci.
Les conditions d’assimilation des minéraux pour les chiens et les chats.
Il y a deux facteurs primordiaux à l’assimilation des minéraux :
- Le type de minéraux utilisés
- Les protéines : les minéraux ont absolument besoin des protéines animales pour être véhiculés dans l’organisme afin d’y être assimilés.
Une assimilation différente en fonction des types de minéraux.
On n’en parle jamais et pourtant. Ce que vous devez savoir et qui est le plus important c’est qu’il y a 2 types de minéraux utilisés dans les aliments :
- Les minéraux inorganiques (les plus utilisés et de très loin).
- Les minéraux organiques/chélatés.
Minéraux organiques veut dire d’origine organique, c’est à dire en provenance d’un organisme vivant contrairement aux minéraux inorganiques qui viennent du sol ou de l’eau. Ce qui vient d’un organisme vivant (les plantes ou les animaux) est assimilable par un autre organisme. Ce qui vient du sol ou de l’eau l’est beaucoup moins.
- Les minéraux organiques proviennent donc des plantes ou des animaux : l’os, la coquille de crustacés, les légumes, les légumineuses, les fruits, les algues, les germes de céréales, le poisson, la viande, etc. sont des sources de minéraux organiques.
- On trouve les minéraux inorganiques (non organiques) dans le sol ou l’eau : le carbonate de calcium, la poudre de pierre calcaire, la chaux alimentaire sont des minéraux inorganiques. Ils sont souvent présents dans les aliments pour chiens et chats sous formes de sulfates. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article sur « Les minéraux sulfates »
Les minéraux inorganiques sont très utilisés dans les aliments pour chiens et chats parce qu’ils sont très bon marché. Mais ils sont peu assimilés alors que les minéraux organiques (beaucoup plus onéreux, donc très peu utilisés) sont très bien assimilés, comme lorsqu’un chat mange intégralement le squelette d’une souris.
Ce qui compte en matière de minéraux c’est donc bien leur origine parce qu’elle conditionne leur assimilation. C’est d’autant plus important qu’une mauvaise assimilation des minéraux n’est pas sans conséquences.
En biologie le chien et le chat font partie des hétérotrophes incapables d’assimiler directement les minéraux inorganiques sauf par l’intermédiaire d’autotrophes (plantes, micro-organismes) qui les ont préalablement rendus actifs (Dr Bressy).
Concrètement :
- Les chiens et les chats sont capables d’assimiler des minéraux organiques.
- Les chiens et les chats sont capables d’assimiler aussi des minéraux inorganiques à la stricte condition qu’ils aient été rendus actifs par l’intermédiaire d’autotrophes.
- Les chiens et les chats n’assimilent pas ou très peu les minéraux inorganiques qui n’ont pas été préalablement rendus actifs par des autotrophes.
Or de très nombreux aliments pour chiens et chats sont faits avec des minéraux inorganiques inactifs.
Ainsi donc conseiller des dosages ou des ratios de minéraux sans préalablement aborder la question de l’origine des minéraux n’a aucun sens. Parce que cela peut conduire à choisir un aliment qui contient la dose et le ratio conseillés certes, mais qui est composé de minéraux quasiment inassimilables, parce qu’inorganiques inactifs.
De plus la régulation du métabolisme du calcium se fait par la vitamine D, qui doit être présente dans l’alimentation puisque le chien, par exemple, est incapable de la synthétiser dans sa peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais la capacité de l’organisme (chien et chat) à gérer correctement la vitamine D, est directement dépendante du bon fonctionnement du foie, qui, la plupart du temps est bien attaqué, Cf. « Le foie, organe oublié ». Se focaliser sur un pourcentage de calcium, puis de la vitamine D alors que le foie de l’animal dysfonctionne n’a guère de sens.
En revanche
Si les minéraux qui composent la formulation sont des minéraux organiques/chélatés et s’ils sont accompagnés de protéines en quantité et de qualité, alors ils seront parfaitement assimilés. Comme manger une souris qui contient 11 % de minéraux ne pose aucun problème à mon chat. Ils contribueront alors à la constitution d’un squelette solide, une dentition performante, …
Et c’est la même chose pour nos chiens.
Conclusion sur le taux de cendres :
On ne peut certainement pas aborder la question du taux de cendres sous l’angle des pourcentages sans savoir d’abord de quels minéraux il s’agit. Et le faire sans non plus examiner en même temps l’origine, la qualité, le traitement et la quantité des protéines animales de l’aliment concerné, a encore moins de sens.
D’ailleurs sur la question des calculs, les minéraux ne sont pas non plus la seule cause potentielle. L’étude de J. GLUSZK (The Effect of Glucose Intake on Urine Saturation with Calcium Oxalate, Calcium Phosphate, Uric Acid an Sodium Urate) a en effet montré que la consommation de glucides peut augmenter le degré de saturation des urines en Oxalates de calcium, magnésium et phosphate, favorisant du même coup, la formation de calculs. Trop de glucides ne sont jamais anodins.
Les aliments pour chiens et chats doivent donc contenir des minéraux organiques chélatés en quantité normale et ils doivent être associés à des protéines animales de qualité et en quantité pour garantir une assimilation optimale des minéraux.
Avoir donc des minéraux organiques chélatés, associés à des protéines animales de qualité et en quantité nécessaire, sont deux conditions primordiales et nécessaires à la bonne assimilation des minéraux. Cependant il y a d’autres facteurs liés à l’état de l’organisme qui jouent aussi sur cette même assimilation, mais ils sont indépendants de l’alimentation. Par conséquent même si ces deux conditions alimentaires sont réunies, cela ne garantit pas forcément une bonne assimilation des minéraux.
Souvent et paradoxalement les propriétaires qui veulent nourrir leur animal d’une manière qui soit la plus proche de la nature, réclament des taux de cendres plus bas, alors que c’est exactement l’inverse de ce qui se passe dans la nature quand un carnivore mange une proie. Il faut impérativement mettre les taux de cendres les plus approchants de ce que mangent nos chiens et nos chats naturellement. Et ces taux de cendres-là sont les taux nécessaires à leur santé et longévité.
Joseph Maupilier, Pierre Maupilier.
Copyright Septembre 2016
Mis à jour le 18/11/2020.