Environnement

Notre engagement pour l’environnement :

 

Le respect de notre environnement est aujourd’hui une nécessité incontestable. L’heure n’est plus aux discours. Nous nous efforçons à devenir une entreprise la plus écoresponsable possible en minimisant au maximum notre impact environnemental. Cela passe par :

  1. La réduction et la bonne gestion des déchets.
  2. L’économie d’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable.
  3. La réduction et compensation de l’impact écologique de notre activité.

La réduction et la bonne gestion des déchets :

La gestion de nos déchets :

Les principaux déchets de notre entrepôt sont :

  • Le film plastique étirable servant à entourer les palettes.
  • Les cartons de suremballage de nos fournisseurs.
  • Et (en bien plus petites quantités) les pièces informatiques.

Le film plastique étirable servant à entourer les palettes et de très loin notre principal déchet plastique. Malheureusement celui-ci n’est pas recyclé par les déchetteries communales. Nous avons donc cherché une solution et nous avons trouvé une entreprise située à Tours (Denis Passenaud SAS) capable de recycler le film plastique étirable.

Pour ce qui est des cartons de suremballage de nos fournisseurs, nous les réutilisons pour en faire du calage pour les colis à l’aide d’un matelasseur de cartons. Le surplus de cartons est emmené dans notre déchetterie locale ou il est bien sûr recyclé.

Plutôt que de renouveler totalement notre informatique, nous remplaçons nous-mêmes les pièces défectueuses ou obsolètes. Nous récupérons les pièces informatiques pouvant être réutilisées pour en faire des ordinateurs complets.

La réduction des déchets engendrés par notre activité :

  • Nous n’utilisons pas de calage plastique dans nos colis (hors calage récupéré et réutilisé).
  • Les emballages plastiques de nos produits complémentaires, nos cartons, et notre calage à base de carton réutilisé sont recyclables. Malheureusement cependant, les sacs plastiques de nos croquettes ne sont pas recyclables. Par manque de connaissance, nous pensions malheureusement que des alternatives eco-responsables n’existaient pas. Nous venons cependant de trouver une alternative en papier kraft (provenant de forêts gérées de façon renouvelable) utilisant un bio film interne à base de maïs. Nous finissons actuellement nos stocks de sacs plastiques qui seront donc remplacés par cette alternative en kraft et bio film.
  • Nous n’utilisons pas de suremballages quand ils ne sont pas nécessaires. Par exemple, nos os à mâcher sont vendus en vrac sans sac.
  • Nous ne faisons pas imprimer de flyers, ni de documentations, ou encore des cartes de visites professionnelless. Nous considérons que toutes les informations nécessaires aux consommateurs sont disponibles directement en ligne sur nos sites internet. Nous ne joignons pas non plus de bon de livraison/factures à nos colis. Si besoin, ces documents sont disponibles directement sur les comptes de nos clients sur notre boutique en ligne.
  • Notre comptabilité est sans papier et nous faisons détruire et recycler le peu de déchets papier que nous avons par Destrudata. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, la destruction du papier dans une broyeuse conventionnelle rend malheureusement le papier non-recyclable. Destrudata permet la destruction du papier ainsi que son recyclage.

L’économie d’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable :

Nous consommons de l’énergie exclusivement sous la forme d’électricité. Nous essayons, bien sûr, de limiter au maximum cette dépense énergétique.

 

Logo d'enecoop, fournisseur d'éléctricité 100% renouvelable utilisé par Amikinos

 

L’électricité que nous utilisons est 100% renouvelable puisqu’elle provient d’enercoop.Voici une petite video montrant le fonctionnement d’enercoop :

 

 

Nous vous invitons à consulter leur site internet et pourquoi pas à vous fournir vous aussi en électricité 100% renouvelable.

La réduction et compensation de l’impact écologique de notre activité:

Nous sommes très sensibles à notre impact écologique mais aussi à ceux de nos partenaires :

  • L’usine produisant nos aliments consomme moins d’énergie qu’une usine avec une extrusion classique puisqu’elle utilise une température et pression moins élevées. Vous trouverez plus d’informations en lisant notre article suivant : La fabrication des croquettes. Cette usine fait aussi attention à l’environnement et elle a notamment investi massivement dans un système de filtration végétal de l’air permettant de rejeter un air non pollué par les odeurs de la production de croquettes.
  • Nos aliments ainsi que nos produits complémentaires sont tous naturels et donc produits à partir de ressources renouvelables.
  • Nos cartons de colis sont produits par Smurfit kappa. Ces cartons sont faits en partie avec du carton déjà recyclé. (Pour des raisons techniques, il n’était pas possible de les faire entièrement avec du carton recyclé). Ils sont entièrement recyclables et proviennent de forêts PEFC gérées de façon renouvelable. Vous trouverez plus d’informations sur la provenance de nos cartons en cliquant sur le lien suivant : Développement durable Smurfit Kappa.
  • Nous avons 2 voitures de service 100% électrique (Nissan Leaf) qui permettent de faire les trajets vers notre entrepôt (et autres déplacements professionnels) sans aucune émission.Les véhicules électriques ne peuvent pas êtres considérés comme totalement écologiques mais ils sont globalement plus  « propres » que des véhicules essences ou diesels. Cela même en prenant en considération que la production de véhicules électriques est plus polluante que la production d’une voiture diesel ou essence. En effet, l’étude « Life Cycle Analysis of the Climate Impact of Electric Vehicles » montre que sur la totalité du cycle de vie d’une voiture électrique, celle-ci est effectivement plus écologique qu’une voiture diesel ou essence. Cela d’autant plus du fait que notre électricité provient d’enercoop et que par conséquent, sa production n’engendre pas d’émissions.

 

Enfin, nous avons choisi de nous engager pour la protection des forêts et la reforestation en soutenant l’association Cœur de Forêt.

Voici une petite vidéo montrant le fonctionnement de l’association Cœur de Forêt :