Viande séchée vs viande fraîche

Différence entre « viande séchée » et « viande fraîche » :

Une « viande séchée », ou plutôt « source de protéines animales séchée » (le terme viande n’étant pas légalement autorisé) est une source de protéine animale (poulet, saumon, dinde, œuf…etc.)  qui a été séchée préalablement à la fabrication de la croquette.

Note : Les termes « séché », « déshydraté » et « farine » qualifiant une source de protéines animales peuvent désigner exactement la même chose avec la même qualité. Cependant ils peuvent aussi désigner des choses de qualité complétement différente. Le terme « hydrolysé » désigne aussi une source de protéines séchée mais qui a subi une hydrolyse en plus.

Une viande fraîche, ou plutôt « source de protéines animales fraîche » est une source de protéines animales (poulet, saumon, dinde, œuf… etc.) qui n’a pas été séchée préalablement à la fabrication de la croquette.

Dans le cas de la source de protéines animales fraîche (poulet frais, saumon frais, dinde fraîche, œuf frais…etc.) c’est lors de la fabrication de la croquette qu’elle sera séchée (à une température minimum légale de 90 °C).

 

 

En effet, dans tous les cas, la source de protéines d’une croquette (fraîche ou séchée) sera toujours séchée une fois la croquette finie.

Avantage de la « viande fraîche » comparé à la « viande séchée » :

Le poulet frais, saumon frais, dinde fraîche, œuf frais…etc. sont souvent considérés comme supérieurs en terme de qualité car ils ne subissent qu’une seule cuisson (lors de la fabrication de la croquette). Le poulet séché, saumon séché, dinde séché, œuf séché…etc.  quant à eux, subissent deux cuissons :

  1. Lors du séchage
  2. Lors de la fabrication de la croquette

Or plus une source de protéines animales subie de traitement, plus sa digestibilité diminue. Or une protéine digestible sera utilisée par le chien ou le chat, alors qu’une protéine non digestible partira dans les selles.

Sur le plan de la digestibilité, il faut prendre en compte que, même si les méthodes de séchage restent relativement les mêmes (séchage à 120°C), les méthodes de fabrication des croquettes peuvent varier grandement. Or les méthodes de fabrication des croquettes peuvent être plus ou moins respectueuses des ingrédients. Il est donc possible d’avoir les 4 cas de figures suivants si l’on compare, par exemple, du poulet séché et du poulet frais :

  1. Poulet frais + méthode fabrication de la croquette peu respectueuse du poulet
  2. Poulet frais + méthode fabrication de la croquette respectueuse du poulet
  3. Poulet séché + méthode fabrication de la croquette peu respectueuse du poulet
  4. Poulet séché + méthode fabrication de la croquette respectueuse du poulet

Il est donc vrai que le poulet frais allié à une méthode de fabrication de la croquette respectueuse du poulet est le mieux : La protéine de poulet sera potentiellement plus digestible. En revanche si l’on compare du « Poulet frais + méthode fabrication de la croquette peu respectueuse du poulet » avec « Poulet séché + méthode fabrication de la croquette respectueuse du poulet » la différence peut être beaucoup plus marginale.

En plus de cela, il faut aussi prendre en compte qu’il existe de grosses différences de qualité sur les sources de poulet frais et les sources de poulet séché qui peuvent aussi influer sur le pourcentage de digistibilité

Il est donc beaucoup trop simpliste de dire que l’utilisation de poulet frais par rapport au poulet séché sera toujours meilleure. Cependant nous sommes convaincu que la qualité des sources de protéines fraiches utilisées par GA Pet Food Partners (l’usine fabriquant nos croquettes) alliée à leur technologie d’extrusion, est l’idéal.

Cependant, dans tous les cas la différence de digestibilité entre la « viande fraîche »  et la « viande séchée » ne varie pas du tout au tout.  Voici quelques études nous donnant des valeurs de digestibilité des sources de protéines animales séchées et fraîches :

Les études ci-dessus nous donne en moyenne les valeurs suivantes :

 

Digestibilité viandes séchées = 75 à 80 % selon les sources

VS

Digestibilité viandes fraîches = 80 à 90 % selon les sources

 

Dans le pire des cas, l’écart de digestibilité sera donc d’environ 15 % entre la « viande fraîche » et la viande séchée. Mais il est bon de noter que dans certains cas, la digestibilité entre « viande fraîche » et « viande séchée » peut être dans les deux cas d’environ 80 %.

 

Pourquoi les croquettes Amikinos ne contiennent-elles pas plus de « viandes fraîches » :

Nous pensons que l’utilisation de viandes fraîches de qualité (utilisées par GA Pet Food Partners) alliée à la méthode de fabrication des croquettes de chez GA Pet Food Partners est l’idéal sur le plan du respect de l’ingrédient.
Le problème est que le poulet frais, par exemple, contient beaucoup moins de protéines que le poulet séché. Voici une petite explication :

100 gr de blanc de poulet frais contiennent (de façon simplifiée) environ :

  • 20 gr de protéines (20 %)
  • 5 gr de gras (5 %)
  • et 75 gr d’eau (75 %).

Or si vous enlevez les 75 gr d’eau, il ne reste que :

  • 20 gr de protéines
  • 5 gr de gras

Au final, nous avons un total de 25 gr restant de matière dite « sèche » contenant 20 gr de protéines + 5 gr de gras. Or 20 gr de protéines sur un total de 25 gr de matière sèche, cela donne un pourcentage de :

Protéines du poulet séché = 80 % de protéines

VS

Protéines du poulet frais = 20 % de protéines

 

Cette différence majeure de teneur en protéines est la raison pour laquelle utiliser plus de poulet frais dans nos croquettes aurait pour conséquence de baisser le taux de protéines animales de nos croquettes.

C’est malheureusement pour cela que la quantité de poulet biologique fraîchement préparé dans nos croquettes ne dépasse pas les 4 %. Cependant nous sommes partis du principe que 4 % étaient mieux que rien.

C’est aussi la raison pour laquelle il n’existe pas de croquettes avec plus de 30 % protéines animales provenant uniquement de sources de protéines animales fraîches. Par comparaison, le régime des canidés et félins sauvages (avec une humidité équivalente à celle d’une croquette) est la plupart du temps constitué de plus de 50 % de protéines animales.

C’est aussi la raison pour laquelle, bien souvent, les marques qui prônent l’utilisation de « viande fraiche » n’utilisent pas uniquement de la « viande fraiche » dans la composition de leurs croquettes.

Prenons l’exemple suivant :

 

Composition : Poulet frais (27%), poulet déshydraté (26%), dinde déshydratée, graisse de canard, pois, pomme de terre, foie de poulet hydrolysé, cellulose…etc.

 

La grande majorité des protéines animales de cette composition proviendraient des sources de protéines animales séchées (poulet déshydraté (26 %) + dinde déshydratée + foie de poulet hydrolysé) et non du « Poulet frais (27%) ». En effet, 27 gr de poulet frais apporteront, (très) grand maximum, 5 gr de protéines. Il faut aussi noter qu’une partie non négligeable des protéines brutes (44%) viendrait des pois (et en moindre mesure de la pomme de terre) de cette composition et ne seraient donc pas d’origine animale. Au final sur les 44 % de protéines brutes, nous pourrions avoir la répartition suivante :

 

Donc si nous poursuivons cet exemple en prenant en compte les différences de digestibilité en utilisant :

  • Une valeur basse de digestibilité de la protéines animales séchée de 75 %
  • Une valeur digestibilité de la protéines animales fraîches de 90 %

Nous aurions donc la chose suivante :

 

 

 

 

Pour 100 gr de cette croquette « Riche en poulet frais », on aurait :

31,44 gr de protéines animales digestibles

Par comparaison, si l’on prend la même valeur faible de digestibilité de 75% sur la totalité de protéines animales de nos croquettes Amikinos, nous aurions :

 

 

 

Pour 100 gr d’Amikinos Référence chat :

36,75 gr de protéines animales digestibles

 

Pour 100 gr Amikinos Référence chien :

37,5 gr de protéines animales digestibles

 

Pour 100 gr Amikinos Essential chien :

32,25 gr de protéines animales digestibles

 

 

 

 

 

Note : La comparaison ci-dessus a été faite en prenant la pire situation possible pour nos croquettes : 75 % de digestibilité pour la viande séchée et 90 pour la viande fraîche. Le résultat serait donc encore plus prononcé en faveur de nos croquettes si nous avons utilisé dans l’exemple 80 % de digestibilité pour la viande séchée et 80 ou 85 % pour la viande fraîche.
En raison de la faible teneur en sources de protéines animales fraîches de nos croquettes Amikinos, la digestibilité de la protéine appliquée dans l’exemple ci-dessus a été de 75 % pour l’intégralité de la protéine animale de nos croquettes Amikinos. Pour être le plus précis possible, il aurait fallu utiliser une valeur de digestibilité de 90 % (identique à la valeur utilisée pour l’exemple de la croquette « Riche en poulet frais ») sur les protéines animales de nos croquettes Amikinos provenant des sources de protéines animales fraîches (et non la valeur de 75 %). Si cela avait été le cas, il y aurait une très légère augmentation des valeurs en gr de protéines animales digestibles de nos croquettes Amikinos dans le cadre de cet exemple.

 

Pourquoi ne pas choisir d’avoir moins de protéines, plus de « viandes fraiches » :

Selon nous, il n’est pas possible de justifier d’avoir moins de protéines animales sous prétexte que celles-ci viennent de « viandes fraiches ». En effet, baisser la quantité de protéines veut forcément dire que quelque chose augmente à la place. Or ce qui va augmenter, c’est le taux de glucides (avec tous les problèmes que cela peut poser). En effet, il y a en réalité les 2 options suivantes :

  1. Donner moins de protéines animales (mais fraîches) avec plus de glucides
  2. Donner plus de protéines animales (mais séchées) avec moins de glucides

Augmenter le taux de glucides sous prétexte d’utiliser des « viandes fraiches » n’est, selon nous, pas la marche à suivre. Cela reviendrait à dire que le maintien de l’intégrité d’un ingrédient est plus important que le type d’ingrédient utilisé.  Prenons l’exemple de la crise de la vache folle.

Celle-ci n’a pas été causée par le fait que les farines animales données aux vaches n’étaient pas suffisamment de bonne qualité. Elle a été causée parce que les farines animales n’étaient tout simplement pas adaptées (biologiquement appropriées) aux herbivores que sont les vaches.  C’est pour cela que nous pensons que l’alimentation d’un chat et d’un chien doit être avant tout, biologiquement appropriée à celui-ci (plus de protéines animales, moins de glucides).

Personne ne donnerait un peu de viande avec de l’herbe fraîche à un cheval, plutôt qu’uniquement du foin (plus transformé que l’herbe fraîche). Nous pensons simplement qu’il en va de même, à l’inverse, pour les chiens et les chats.

D’ailleurs bien souvent, même les marques qui prônent la « viande fraiche » pensent aussi que la priorité est que l’alimentation soit biologiquement appropriée aux chiens et chats. En effet elles choisissent aussi d’utiliser des sources de protéines autres que la « viande fraiche » (pas forcément animales malheureusement) afin que le taux de protéines brutes ne soit pas trop faible et que le taux de glucides ne soit pas trop haut. Si ce n’était pas le cas, ces marques choisiraient d’avoir uniquement des sources de protéines animales fraîches et donc peu de protéines et beaucoup de glucides.

 

Si vous avez la moindre question sur le sujet, n’hésitez pas à nous appeler au 02 47 24 24 22.