Nous ne conseillons pas de mélanger notre aliment avec de l’alimentation humide pour les raisons suivantes :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a aucun impact bénéfique sur l’hydratation ou sur les reins. (voir explication ci-dessous)
  • Le fait de rajouter de l’alimentation humide en plus peut éloigner l’équilibre alimentaire global de ce que nous pensons être idéal.
  • Vous pourriez vous retrouver à donner un ingrédient dans votre alimentation humide que nous avions volontairement exclu car selon nous à éviter. Par exemple des huiles de graines (huile de colza, tournesol, lin…Etc).

On entend souvent qu’il est nécessaire de rajouter de l’alimentation humide en plus des croquettes car les croquettes seules causeraient des problèmes d’hydratation et par conséquent des problèmes de reins. Mais cela est faux.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est très facilement possible de transformer des croquettes en nourriture humide : Il suffit d’y rajouter de l’eau :


Mais le fait de transformer vos croquettes en alimentation humide ou donner de l’alimentation humide en plus ne changera rien à la quantité d’eau consommée par votre chat ou chien. En effet l’eau en plus apportée dans l’alimentation sera tout simplement en moins dans la boisson de votre chat ou chien.

 

 

 

Puisque si un chien, un chat, ou un Homme mange quelque chose contenant plus d’eau, il aura moins soif. Inversement s’il mange quelque chose de sec, il aura plus soif. Les quantités d’eau consommées au total restent inchangées. C’est notamment ce que montre ce que montre l’étude « Feeding behavior of the cat fed laboratory and commercial diets » de Kane et al. (1981) qui rapporte que les chats ayant reçu une nourriture en conserve (78 % d’humidité) n’ont pas bu d’eau après le premier jour contrairement aux chats ayant reçu une alimentation sèche. C’est aussi ce que nous avons pu constater par nous-même et que nous expliquons dans notre article suivant : Prise d’eau avec Amikinos Référence chat

Pour plus d’informations sur l’alimentation humides, vous pouvez lire l’article suivant : La nourriture humide est-elle indispensable aux chats ?

Donc la nourriture humide n’a aucun impact bénéfique sur l’hydratation et encore moins sur les reins puisque les problèmes de reins chroniques ne sont en aucun lié à une mauvaise hydratation comme nous l’expliquons dans notre article suivant : L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chien et le chat

Partager sur Facebook