La version 2.4 des croquettes Amikinos en maintenant disponible pour les croquettes Référence chien uniquement. La version 2.4 arrivera par la suite sur le reste de notre gamme de croquettes. Cette version 2.4 des croquettes Amikinos est notre meilleure croquette jusqu’à présent.
Nous cherchons toujours à améliorer nos croquettes. Dans cette optique, nous regardons toutes les options d’amélioration qui s’offrent à nous. Nous arrivons malheureusement à un stade ou les améliorations sur les constituants analytiques (protéines, lipide glucides) deviennent très compliquées en termes de faisabilité. Cela particulièrement sur la baisse des glucides qui est malheureusement limité par la méthode de fabrication des croquettes (voir : Les glucides dans les croquettes pour chiens et chats). Cependant, à défaut d’être un peu bloqué sur le plan des constituants analytiques, cela n’empêche pas de travailler sur la composition de nos croquettes.
L’amélioration de la version 2.4 des croquettes Amikinos :
Les constituants analytiques de la version 2.4 restent identiques à ceux de la version 2.3. C’est sur le plan des ingrédients que les choses changent légèrement. En effet, la seule amélioration de cette version 2.4 est l’ajout de poulet frais biologique.
Le problème, ce que nous ne pouvons qu’utiliser que très peu de ce poulet frais biologique pour ne pas impacter de façon néfaste les constituants analytiques de nos croquettes. En effet, le poulet frais biologique contenant beaucoup moins de protéines, que le poulet séché, au-delà d’un seuil très faible, cet ajout de poulet frais biologique aurait pour effet de baisser la quantité de protéines de nos croquettes. Or nous ne voulons pas baisser la quantité de protéines dans nos aliments. Cela, très simplement, car nous pensons qu’il n’est pas possible de bien nourrir un chien ou un chat avec des ingrédients biologiques mais qui ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels. Baisser les protéines (et donc augmenter la quantité de glucides) sous prétexte d’ajout d’ingrédient biologique serait un peu comme justifier l’utilisation de farine animale pour la nourriture des vaches parce que ces farines animales sont biologiques. Or le problème que l’utilisation des farines animales pour nourrir des vaches ne venait pas du fait qu’elles n’étaient pas biologiques, mais tout simplement qu’elles ne correspondaient pas aux besoins nutritionnels des vaches.
Pourquoi s’embêter à rajouter du poulet frais biologique s’il reste qu’en très petite quantité ?
La réponse est très simple : Même si la quantité maximale de poulet frais biologique que nous pouvions rajouter sans impacter le taux de protéine reste très faible, nous partons du principe que cela est mieux que rien. Pour nous, toute amélioration, aussi petite soit-elle, est bonne à prendre si elle est faisable. C’est pour cela que nous avons décidé de rajouter ce poulet frais biologique malgré le fait que nous ne pouvions malheureusement pas en rajouter autant que nous l’aurions souhaité.
Pourquoi ne pas utiliser du poulet biologique séché ?
Malheureusement actuellement, nous ne parvenons pas à nous procurer du poulet biologique séché (ou autres viandes). Nous espérons sincèrement que cela va évoluer par la suite. Nous restons optimistes puisque la demande est de plus en plus importante.
Pour ne pas être accusé d’avoir rajouté cette petite quantité de poulet frais biologique, nous ne ferons aucune communication dessus. Cela, bien sûr, en dehors de cet écrit qui à pour but de vous informer sur le changement apporté sur la version 2.4 par rapport à la version 2.3.
Notre but est de toujours proposer les meilleures croquettes possible pour chiens et chats. Nous allons continuer, quand cela est possible, de travailler à leur amélioration.
Si notre dernière version de nos croquettes Amikinos vous intéresse, n’oubliez pas de consulter nos consignes de transition alimentaire suivantes : Transition alimentaire chien ; Transition alimentaire chat
Pierre Maupilier
Copyright 2021