Pourquoi faut-il faire une transition alimentaire spécifique pour passer les chiens aux aliments Amikinos ?

Transitionner son chien vers nos aliments n’est pas forcément évident et cela pour 3 raisons principales :

  • Les chiens n’ont pas forcément une bonne flore intestinale ou des intestins en bon état. Cela peut malheureusement diminuer leur capacité à digérer la viande. Nos aliments contenant beaucoup de viande (plus que le BARF ou la ration ménagère) vous comprendrez alors pourquoi cela peut poser problème de selles molles et de flatulences si la flore intestinale ou les intestins sont « abimés ». Plus d’informations ici : L’importance de la flore intestinale des chiens et des chats
  • Beaucoup de chiens sont parasités sans même que les propriétaires ne le sachent. Or les parasites réagiront à notre alimentation. En effet les parasites se nourrissant de glucides, vont réagir quand on les « prive » de glucides. Ce qui est le cas avec notre aliment. Notre aliment contient aussi de la patate douce qui contient de la vitamine A qui est antiparasitaire. Cet apport en vitamine A naturelle peut alors faire réagir les parasites. Quand les parasites réagissent ils peuvent causer des selles molles et des flatulences. Rappelons qu’il est malheureusement impossible d’être certain que son chien n’est pas parasité.  Plus d’informations ici : Mon chien ou mon chat a-t-il les vers ?
  • Les chiens ayant emmagasiné des toxines (alimentation non naturelle, vermifuges chimiques, produits anti puces/tiques chimiques, friandises industrielles…etc.) ou ayant des parasites intestinaux peuvent déclencher une « détoxification » en passant sur notre aliment. En effet, le passage sur une alimentation plus naturelle permet au chien de pouvoir expulser les toxines emmagasinées. Pour les chiens ayant des parasites internes, ces parasites sont malheureusement susceptibles de sécréter des toxines en réponse à notre alimentation. Ces toxines devant être évacuées, on provoque là aussi de la « détoxification ». Les symptômes de « détoxifications » sont les suivants : renouvellement du poil (perte de poil), vomissements, grattages, prise d’eau importante. Plus d’informations ici : La détoxification

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un protocole de transition bien défini.

Les étapes de la transition alimentaire pour chien :

ATTENTION :

  • Si vous voulez donner nos aliments à votre chien mais qu’il a déjà des selles molles avec son alimentation actuelle, nous vous invitons à aller directement à l’étape 5 avant d’envisager le changement de croquette.
  • Nous ne conseillons pas de procéder à une transition pour une chienne gestante. Il est préférable d’attendre que votre chienne ne soit pas gestante ou en lactation.

Étape 1. Éliminer définitivement les principales causes de troubles intestinaux :

Pour que la transition intestinale se passe pour le mieux, il est impératif de ne pas créer de troubles intestinaux. Pour cela il faut éliminer définitivement :

Pour plus d’informations sur la flore intestinale et comment remplacer les vermifuges chimiques et les comprimés anti-puces/tiques, vous pouvez lire notre article suivant : L’importance de la flore intestinale

Étape 2. Donner « Hygiène Intestinale granules » / « Hygiène du Foie » :

Avant d’entamer la transition alimentaire (mélanger les anciennes croquettes avec les croquettes Amikinos), on commence très logiquement par utiliser Hygiène intestinale granules pour faire réagir le système immunitaire et débarrasser le tube digestif de parasites éventuels. Puis, avec Hygiène du Foie, on procède au « drainage hépatique ». Ensuite l’aliment va, lui, pouvoir faire son travail, être parfaitement assimilé et votre chien en tirera pleinement profit

Photo des produits Hygiène intestinale et Hygiène du foie à utiliser pendant la transition alimentaire chien.

Idéalement nous vous conseillons le protocole suivant :

  1. Hygiène intestinale granules pendant 5 jours
  2. Interruption de 4 jours sans rien (juste les croquettes habituelles)
  3. Puis Hygiène du foie pendant 7 jours consécutifs sans interruption. (Ne pas prolonger au-delà, cela ne sert à rien)
  4. Puis de nouveaux interruption de 4 jours sans rien (juste les croquettes habituelles)
  5. Puis Recommencer Hygiène intestinale granules pendant 5 jours

Si vous constatez une forte réaction (selles molles, voire diarrhéiques) avec Hygiène Intestinale, c’est que votre chien est parasité. Dans ce cas, vous ne pourrez pas commencer la transition alimentaire : il faut impérativement éliminer les parasites avant de faire la transition. Il faudra alors recommencer Hygiène intestinale granules pendant 5 jours consécutifs un mois après la dernière prise d’Hygiène intestinale granules.  Si un mois plus tard lors de la nouvelle prise Hygiène intestinale granules vous ne constatez aucune réaction, alors vous pouvez procéder à l’étape 3, puis 4.

Étape 3. Établir la ration définitive Amikinos sans surdoser :

Ne laissez jamais la gamelle à disposition s’il (elle) ne la finit pas. Les rations indiquées au dos du sac peuvent varier suivant les individus, leur activité et le climat.

Vous pouvez consulter nos tableaux de rations journalières directement sur les fiches de nos aliments sur notre boutique en ligne : Boutique Amikinos.

Panneau attention au surdosage pour la transition alimentaire chien

Afin d’éviter de surdoser et donc un volume exagéré des selles, il est vivement recommandé de peser la ration, au moins au début. N’oubliez pas que cette croquette n’est pas une croquette ordinaire remplie d’air. Elle est beaucoup plus dense et pèse plus lourd. Elle est donc, à poids égal, moins volumineuse. Se servir d’un gobelet pour croquettes ordinaires induit obligatoirement en erreur :

 

Balance montrant la différence de densité entres des croquettes classiques et les croquettes Amikinos

 

Étape 4. Procéder à la transition alimentaire chien progressive :

A long terme, nous vous conseillons de donner l’intégralité de la ration en 1 repas par jour le soir pour les chiens adultes. Cependant pendant la transition, vous pouvez rester sur le même nombre de repas que vous donnez actuellement. Pour certains chiens, passer en 1 repas pendant la transition est bénéfique alors que pour d’autres non.

Pour les chiots, nous conseillons la chose suivante :

  • 4 repas/jour jusqu’à 3 mois.
  • 2 repas/jour de 3 à 6 mois.
  • 1 repas/jour après 6 mois et à vie.

Voici donc les mélanges que nous vous conseillons pour introduire nos croquettes Amikinos :

 

Les trois étapes de la transition alimentaire : Première étape : 75% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 25% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien. Deuxième étape : 50% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 50% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien. Dernière étape : 25% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 75% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien.

 

Pour savoir exactement la quantité de l’ancienne croquette et d’Amikinos à chaque étape de la transition, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour télécharger notre fichier Excel :

 

Calculs automatiques des doses de transitions Amikinos

 

Il vous suffira de renseigner la ration journalière de votre chien avec l’ancienne formulation et la future ration journalière Amikinos de votre chien.

Si votre chien réagit (selles molles) à une étape de la transition, il faut alors rester sur l’étape actuelle de la transition et ne pas passer à l’étape suivante de la transition. Si les selles sont trop impactées, il faut même revenir à l’étape précédente de la transition. Même Si les selles se dégradent seulement en passant à 100% sur les croquettes Amikinos il faut revenir à l’étape précédente (75/25). Nous vous invitons alors à passer à l’étape 5. Vous pourrez uniquement poursuivre sur l’étape suivante de la transition lorsque les selles seront de nouveaux bien moulées.

Si vous ne respectez pas la consigne en rouge ci-dessus et que vous provoquez une trop grosse dégradation des selles, votre chien risque de perdre du poids et d’avoir très faim. Tout simplement parce que l’assimilation des nutriments sera très faible. Dans certains cas où il y aurait de la diarrhée, votre chien pourrait même se déshydrater malgré une prise d’eau anormalement élevée.

Étape 5. Appliquer le protocole pour les problèmes de selles/flatulences :

Cette étape 5 est nécessaire dans 3 cas :

  1. Vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante de la transition puisque cela provoque des selles molles à votre chien.
  2. Vous avez avancé dans la transition malgré l’apparition des selles molles. Dans ce cas-là, il faut alors revenir en arrière dans la transition à l’étape ou les selles étaient acceptables puis appliquer le protocole ci-dessous pour pouvoir avancer, par la suite, dans la transition.
  3. Vous voudriez donner nos aliments à votre chien mais il a déjà des selles molles avec son alimentation actuelle.

Étapes du protocole pour les problèmes de selles/flatulences :

  1. Vérifier que l’étape 1 de cet article est bien appliquée.
  2. Vérifier les dosages pour mon chien au dos du sac ou directement dans les fiches produits sur notre boutique en ligne et réajuster si nécessaire.
  3. Donner du kéfir de lait (tous les jours jusqu’à la résolution du problème) en suivant les indications de l’article suivant : Kéfir de lait : source de probiotiques naturelle pour le chien et le chat
  4. Donner Hygiène intestinale granules et Hygiène du foie :

Comment appliquer les étapes du protocole pour les problèmes de selles/flatulences :

Pour appliquer les étapes du protocole, 2 choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’étape 3 et 4 en même temps alors que peut-être juste l’étape 3 aurait suffi pour tout mettre en ordre. Ou alors vous pouvez faire l’étape 3 dans un premier temps mais cela ne fonctionnera si votre chien est parasité. En ayant testé seulement avec l’étape 3 et si cela ne fonctionne pas vous saurez alors que le problème de votre chien est très certainement dû à des parasites internes mais vous aurez perdu du temps dans la résolution du problème.

Conclusion sur la transition alimentaire chien :

Si votre chien a mangé jusqu’à présent des produits industriels ainsi que des vermifuges chimiques et des antibiotiques, il y a de fortes chances pour que sa flore intestinale ne soit pas optimale. Il faudra dans ce cas un temps d’adaptation. Acceptez que son organisme prenne le temps qu’il lui faut pour qu’à l’intérieur, tout redevienne normal.

Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez-pas à nous appeler au 02 47 24 24 22.

 

Pierre Maupilier

Copyright 2017

Mis à jour le 08/02/2018

Partager sur Facebook