Il se peut que votre chat ait tout simplement une satiété plus élevée avec notre aliment. Cela est extrêmement bon signe sur le plan métabolique. Si votre chat n’a pas faim, ce n’est pas qu’il boude, mais tout simplement que vous lui proposez trop de croquettes et qu’il n’a pas faim.
En revanche, si votre chat à faim et qu’il ne mange pas notre aliment avec « appétit », il se peut simplement que votre chat cherche les glucides qu’il n’a plus avec notre aliment, exactement comme un enfant chercherait ces bonbons si on lui avait retiré. Et exactement comme avec un enfant, nous vous conseillons de ne pas céder. En réalité, dans ce cas précis, la chose que vous percevez n’est pas réellement de la faim mais plutôt quelque chose de comparable à de l’addiction. Si votre chat avait réellement faim, il ne se permettrait pas de « bouder » notre aliment. Cela peut se produire surtout quand l’ancien aliment contient beaucoup de glucides et/ou des sources de glucides à fort index glycémique (ex : pomme de terre, tapioca, céréales… etc.). Rappelons que sans céréales ne veut pas dire faible en glucides.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article suivant : La régulation de la faim chez le chien et le chat.