Mon chien, mon chat se gratte. Il serait « allergique », nous dit-on. Et si, en réalité, les raisons étaient ailleurs…
Mon chien, mon chat se gratte, il fait une pyodermite…
Le nombre de chiens et de chats qui se grattent ne fait qu’augmenter. Cela va parfois jusqu’aux infections : les pyodermites. Pour d’autres le diagnostic semble encore plus grave : il s’agirait d’atopie. L’atopie est une « prédisposition génétique aux allergies ». Un tel diagnostic sous-tend le fait que les problèmes étant d’origine génétique, votre chien ou votre chat devra être traité à vie, puisque l’origine « est en lui ». Peut-être. C’est une interprétation qui fait d’ailleurs la part belle aux formulations industrielles dites hypo allergènes. Et il y a en réalité d’autres explications. Je vous propose d’en faire le tour, au moins des plus fréquentes et de très loin. Et partant de là il sera intéressant de voir s’il n’est pas possible d’éliminer ces causes et d’obtenir par voie de conséquences que les choses rentrent dans l’ordre… définitivement pour peu qu’on ait pris soin d’éliminer toutes les causes.
Les problèmes de grattage chez le chien et le chat sont dus très majoritairement aux facteurs suivants :
- Facteur externe
- Facteur comportemental
- Facteur interne
Le facteur externe :
Ce n’est pas le plus fréquent mais il convient de l’éliminer d’emblée. La présence de parasites externes peut entraîner des réactions de peau : les puces le plus souvent. La puce pique, irrite, l’animal se gratte, la peau s’abîme et sous l’effet de la chaleur (l’été y est très propice) cela peut aller jusqu’à la pyodermite. Il suffit d’éliminer les puces pour que les choses généralement rentrent dans l’ordre. Néanmoins une telle réaction est souvent révélatrice d’une peau en mauvais état et cela est dû au facteur interne (voir plus avant).
Il faut aussi éliminer la piste du Demodex. C’est rare mais ça peut arriver.
Attention : Il y a aussi un autre élément externe ou plutôt extérieur qui intervient sur l’état de la peau : la chaleur ou plus exactement la température. En effet ce sont bien les changements de températures qui dans la nature déclenchent les mues. Sauf que le chauffage de nos maisons (et plus encore le chauffage par le sol) dérègle le système. Le chien ou le chat fait des mues successives et permanentes et quand la température est trop élevée (pour le chien ou la chat s’entend et pas nécessairement pour nous) cela affecte jusqu’à l’intégrité de la peau : la peau peut sécher et se détériorer sérieusement. L’idéal est de faire coucher le chien ou le chat dans une pièce soit non chauffée, soit à température modérée, sur un sol non chauffé ou, en cas de chauffage par le sol, de surélever son tapis ou sa corbeille pour qu’il ou elle soit le plus isolé du plancher chauffant.
Le facteur comportemental :
Même si ce n’est pas souvent le facteur majeur, on oublie très souvent que le stress est sans aucun doute un facteur aggravant, voire un facteur déclenchant. Sur ce point, il convient d’intervenir sur le mode de vie, le cadre de vie du chien et du chat : certaines règles de relation avec la famille doivent impérativement être mises en place pour éviter qu’il ne stresse ou angoisse. Cette situation est bien plus fréquente qu’on ne le croit y compris chez de très nombreux propriétaires qui pensent, de bonne foi, faire tout ce qu’il faut pour que leur chien ou leur chat vive bien. Il faut impérativement éliminer les causes de stress dues au milieu. Et bien sûr plus on interviendra, par l’alimentation et des produits complémentaires, sur la qualité de la peau, plus on réduira les effets du stress. Mais il faut quand même s’attaquer aux causes du stress bien sûr.
Le facteur interne :
C’est sans aucun doute le facteur majeur de tous ces problèmes de peau. Et il nécessite quelques explications. Commençons par noter que ces problèmes de peau, ces pyodermites, ces dermatites atopiques, etc. sont de plus en plus fréquentes et concernent de plus en plus de chiens et de chats, de plus en plus de races et des individus de plus en plus jeunes.
Comprendre le mécanisme
La peau est bien souvent (pour ne pas dire presque toujours) le reflet de l’état physiologique, le reflet d’un « problème interne ». En fait la peau est l’organe qui va servir d’exutoire au foie. Les toxines et les déchets que le foie n’arrive pas à éliminer (cf. « Le foie, organe oublié ») vont alors migrer et s’installer dans la peau.
Tout commence donc dans le système digestif : si, pour des raisons diverses (cf. article « L’importance de la flore intestinale ») la flore intestinale ne fonctionne pas correctement, et que, comme conséquence ou à cause d’autres facteurs aussi, la muqueuse intestinale se détériore les déchets et les toxines traversent la barrière intestinale. Tous ces déchets se retrouvent dans le flux sanguin. Le foie tente alors de les éliminer. Mais très souvent (de plus en plus) il ne peut pas fournir, tant ils sont nombreux. Le foie est tout simplement débordé. Alors tout ce qu’il n’arrive pas à éliminer via les voies naturelles (voies urinaires et selles), est stocké temporairement dans le tissu conjonctif de la peau. Et quand le corps doit stocker une quantité trop importante de déchets et de toxines, le tissu cellulaire se retrouve lui aussi en surcharge. Avec pour conséquence que la cellule ne peut ni absorber davantage ni excréter. Elle « s’enflamme » car le système immunitaire commence à attaquer les cellules qui ont absorbé les toxines. Et « ça gratte ». Et comme ça le démange, mon chien ou mon chat se gratte, ce qui a pour effet d’irriter davantage. On peut alors donner un produit qui arrête les démangeaisons (un corticoïde par exemple) mais il ne s’attaque pas aux causes. Il s’attaque aux effets seulement.
Comment en arrive-t-on là ?
Ce n’est hélas pas bien compliqué à comprendre. Depuis quelques années nos chiens et nos chats ne mangent que des « aliments » qui sont tout sauf naturels. En effets, ces aliments industriels classiques contiennent de très nombreuses molécules chimiques.
Ainsi donc on y trouve :
- des conservateurs ou antioxydants (BHA ou E320, BHT ou E321, E324 ou Ethoxyquine – tous cachés sous les appellations « Additifs CE » ou « Additifs CEE »),
- des exhausteurs de goût,
- des arômes artificiels,
- des ingrédients de piètre qualité
- …Etc.
Ces aliments industriels contiennent pratiquement tous des matières grasses raffinées. Ou bien encore des mélanges de matières grasses dont on ne sait pas du tout ce qu’elles sont en réalité ni d’où elles viennent.
A cela, il faut aussi ajouter l’utilisation de vermifuges chimiques, de produits anti-puces/tiques chimiques, des friandises non naturelles, des produits pour les dents avec des molécules chimiques…etc.
Au final il n’est donc pas surprenant que des carnivores nourris majoritairement avec des déchets de céréales ou des céréales et des molécules chimiques, connaissent des problèmes de peau, mais aussi soient sujets à des « allergies », aient des problèmes digestifs, d’oreilles, de glandes anales, etc.
Mon chien, mon chat se gratte : quelles solutions ?
Éliminer les causes externes :
- Les parasites externes : puces, tiques, demodex, etc. Mieux vaut alors utiliser une solution naturelle à base d’extraits végétaux et ou d’huiles essentielles plutôt qu’un insecticide agricole reconverti en anti puces pour chiens ou chats. Vous comprenez maintenant pourquoi il vaut mieux éviter les anti-puces ou tiques issus de la chimie artificielle : ces molécules viennent s’ajouter directement par contact aux autres toxines que l’organisme et la peau n’arrivent déjà pas à gérer.
- La température : gérez, si besoin, la température de manière à ce qu’elle n’entraîne pas une mue permanente.
Éliminer la cause comportementale : la ou plus souvent les sources de stress. C’est l’affaire d’un bon comportementaliste. Je reviendrai sur ce sujet.
Éliminer les causes internes. C’est ce que nous allons voir.
Éliminer les causes internes :
Pour éliminer l’inflammation, souvent les vétérinaires prescrivent de la cortisone. La cortisone va stopper (temporairement) le système immunitaire qui attaquait les cellules chargées en toxines et donc stopper l’inflammation. Le problème c’est que dès que le traitement de cortisone sera fini, le système immunitaire va de nouveau attaquer les cellules puisque les toxines sont toujours présentes. Pour stopper définitivement l’inflammation, il faut donc évacuer les toxines des cellules pour que le système immunitaire ne les attaque plus.
Pour faire cela, il faut en premier, vous vous en doutez, changer d’alimentation et passer votre chien ou votre chat à un aliment réellement naturel mais aussi éliminer toutes les sources potentielles de « toxines »:
- Les vermifuges chimiques
- Les produits anti-puces/tiques chimiques
- Les produits pour les dents
- Les friandises
- …etc.
Bref tout ce qui est en contact avec votre chien ou votre chat et qui est susceptible de ramener des « toxines ».
Attention : on voit fleurir sur internet (même sur des sites dédiés aux produits naturels) et ailleurs des aliments « naturels » qui n’en portent que le nom.
Puis, il faut éliminer toutes les toxines déjà présentes en aidant le système hépatique. Pour cela il suffit de donner notre produit hygiène du foie qui va expulser les toxines responsables, entre autres, des problèmes de peau.
Dans les cas sévères recommencez hygiène du foie une fois par mois jusqu’à la disparition des symptômes.
Il faut aussi souligner que les parasites internes secrètent de plus ou moins grande quantité de toxines. C’est pourquoi nous conseillons aussi de donner notre produit hygiène intestinale à tous les chiens et les chats ayant des problèmes de peau.
La détoxification
Lorsqu’on passe d’un aliment industriel plein de toxines à un aliment sain, le foie commence à éliminer ces toxines. Dans ce cas, l’amélioration peut passer plus ou moins et parfois d’une manière sévère par une phase d’aggravation : le problème semble s’aggraver, empirer. C’est la phase de détoxification : il faut absolument laisser faire cette réaction naturelle de nettoyage. (Cf. « La détoxification »).
Conclusion
Il faudra peut-être un peu de temps pour que certains chiens et chats retrouvent une peau en bon état. Cela dépend des individus et de l’état dans lequel ils étaient. Dans tous les cas il faut être patient et surtout ne pas mal interpréter le phénomène de détoxification. La régénération de la peau prend au minimum 2 mois. Il est clair que si pour nombre d’individus c’est un temps suffisant pour que l’état de la peau se soit considérablement amélioré, pour d’autres en revanche il faudra plus de temps.
En fait, les problèmes de peau seront résolus quand le chien ou le chat aura éliminé toutes les toxines qui sont installées dans sa peau. Pour cela, il faut bien sur commencer par éliminer toutes les sources de toxines :
- Les vermifuges chimiques
- Les produits anti-puces/tiques chimiques
- Les produits pour les dents
- Les friandises
- Les parasites internes
Puis, les meilleurs résultats sont obtenus en donnant Hygiène intestinale (pour remplacer le vermifuge) et hygiène du foie (pour évacuer les toxines). Nous vous conseillons d’appliquer le protocole suivant :
- Le 1er jour Hygiène intestinale en respectant le dosage indiqué sur la boite
- Puis 4 jours sans rien (juste les croquettes habituelles)
- Puis Hygiène du foie pendant 7 jours consécutifs sans interruption. (Ne pas prolonger au-delà, cela ne sert à rien)
- Puis de nouveaux interruption de 4 jours sans rien (juste les croquettes habituelles)
- Puis Recommencer Hygiène intestinale (1 jour seulement comme pour le 1er jour)
Une fois que l’un de ces protocoles est fini, on continue avec Hygiène du Foie 1 fois/mois (7 jours consécutifs) pendant 5 à 6 mois en fonction de l’évolution des symptômes.