Certains d’entre vous nous demandent parfois pourquoi nous avons quelques avis négatifs des croquettes Amikinos sur Google ou Facebook.
En fait nous avons 2 types de personnes différentes postant des avis négatifs sur nos croquettes Amikinos :
- Les personnes qui ne respectent pas nos consignes de transition alimentaire et forcent les choses
- Les personnes qui trouvent le moindre prétexte pour avoir des choses gratuites
Avis négatifs croquettes Amikinos – Les personnes qui ne respectent pas nos consignes de transition alimentaire :
Le premier type de personne a des chiens ou chats sensibles qui se retrouvent, entre autres, en diarrhée parce que la transition a été forcée. Et par conséquent les chiens ou chats perdent du poids très rapidement. On se retrouve alors avec un avis « classique » du style :
« J’ai testé les croquettes Amikinos sur mon chien/chat et cela a été catastrophique (diarrhée, perte de poids, vomissements…) alors que j’ai tout bien respecté les consignes de transition ».
Mais en réalité, ce genre de problème est tout simplement impossible si l’on suit correctement nos consignes de transition qui indique la chose suivante :
« Si votre chien/chat réagit (selles molles ou autres symptômes) à un mélange de la transition (75%/25%, 50%/50%, 25%/75%), il faut alors rester sur le mélange actuel de la transition et ne pas passer au mélange suivant de la transition. Si votre chien/chat est trop impacté, il faut même revenir au mélange précédent de la transition (voire complètement à l’ancienne alimentation). Même si les symptômes apparaissent seulement en passant à 100% sur les croquettes Amikinos (ou même un peu après) il faut, la encore, revenir aux mélanges précédent de la transition, voire complètement à l’ancienne alimentation si nécessaire. Pour pouvoir régler le problème et pouvoir passer au mélange suivant, nous vous invitons alors à passer à l’étape 5 de cet article. Vous pourrez uniquement poursuivre sur le mélange suivant de la transition lorsque les selles ou autres symptômes seront réglés.
Si vous ne respectez pas la consigne ci-dessus et que vous provoquez une trop grosse dégradation des selles, votre chien/chat risque de perdre du poids et d’avoir très faim. Tout simplement parce que l’assimilation des nutriments sera très faible. Dans certains cas où il y aurait de la diarrhée, votre chien pourrait même se déshydrater malgré une prise d’eau anormalement élevée. »
Donc si l’on suit bien nos consignes de transition ont peu dans le pire des cas, être bloqué sans jamais pouvoir passer à 100 % sur nos croquettes. Mais en aucun cas avoir de la diarrhée, perte de poids, ou encore des vomissements. Nous précision également dans nos consignes de transition :
« Rappelons qu’aucune alimentation ne peut convenir à tous les chiens/chats. Il y aura, par conséquent, des chiens qui ne pourront pas supporter nos croquettes comme pour tous les autres aliments sur le marché. »
Cela d’autant plus avec nos croquettes car plus un aliment contient de glucides et moins il contient de viande, plus celui-ci est facile à digérer, y compris pour les chiens ayant de faibles capacités digestives. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’un chien/chat n’a pas de problème pour digérer une nourriture à forte teneur en glucides et faible teneur en viande qu’il n’a pas de faiblesse digestive. Par conséquent, en passant sur nos croquettes, une faiblesse digestive insoupçonnée, peut être mise en lumière.
Cependant, nous ne pouvons pas être tenu responsable des spécificités de certains chient et chats qui font que nos croquettes ne leurs conviennent pas.
Pour plus d’informations sur nos consignes de transition, vous pouvez consulter les articles suivant :
Les personnes qui trouvent le moindre prétexte pour avoir des choses gratuites :
Le second type est des personnes qui pour le moindre petit incident indépendant de notre volonté (retard du transporteur ou sac légèrement abîmé dans le transport) vont demander à avoir un geste commercial ou même un sac gratuit alors que les croquettes reçues sont parfaitement consommables. Ces personnes ne réalisent pas 2 choses :
- Nous ne sommes pas responsables des incidents transport.
- Rien n’est gratuit.
En effet nous proposons plusieurs transporteurs au même tarif mais aucun transporteur n’est parfait et cela peu importe sur le site sur lequel vous avez commandé. Les transporteurs DPD ou GLS choisi sur Amikinos sont les mêmes que DPD et GLS sur un autre site de vente en ligne. De plus nous précisons bien que les délais de livraison ne sont pas garantis.
Cependant nous n’avons JAMAIS laissé un client qui n’aurait pas reçu (ou reçu ses croquettes non consommables) sans remboursement intégral.
Ce type de personne réclamant des « gestes » pour la moindre chose ne se rend pas compte que tout est payé et qu’en effet rien n’est gratuit. Si ne faisons de la gratuité pour certains alors ce sont nos autres clients qui vont payer pour eux puisque cela doit être prévu dans les marges des produits.
C’est pourquoi nous refusons de faire des « gestes » quand le problème n’est pas de notre fait et que le client n’est pas lésé.
Cela nous vaut d’avoir des avis négatifs du style :
« Les croquettes sont de qualité mais : – livraison en 1 semaine au lieu des 24/48h prévus (j’ai payé un supplément pour cela mais aucun geste n’a été fait) – « service client » assez froid et impersonnel »
Étant toujours en contact avec nos clients avant que ce genre d’avis soit posté, nous avons régulièrement la menace « si vous ne me faite pas un geste, alors je vous mets un avis négatif sur Google et Facebook ».
Ayant conscience que c’est profondément injuste pour nos autres clients, nous ne plions jamais face à ce type de chantage.
Conclusion sur les avis négatifs des croquettes Amikinos :
La plupart de nos avis négatifs sont des exemples de transition alimentaire forcées. Et pourtant cela est très facilement évitable comme nous l’indiquons dans nos consignes de transition : Il ne faut jamais forcer les choses dans une transition alimentaire.
Il est cependant tout à fait possible, en respectant nos consignes de transition, de ne pas pouvoir passer à 100 % sur nos croquettes. Nous avons conscience que certains ne réalisent pas cela et c’est pourquoi nous mentionnons la chose suivante dans nos consignes de transition alimentaire :
« Rappelons qu’aucune alimentation ne peut convenir à tous les chiens/chats. Il y aura, par conséquent, des chiens qui ne pourront pas supporter nos croquettes comme pour tous les autres aliments sur le marché. »
Nous avons une position ferme sur les gestes commerciaux. Selon nous, une livraison du transporteur qui prend plus de temps qu’habituellement ne justifie pas la demande d’un geste commercial de notre part. Cela d’autant plus que nous mettons un point d’honneur à informer nos clients du fait que les délais de livraison ne sont pas garantis par les transporteurs. De façon similaire, il peut nous arriver de faire des erreurs dans nos colis. Dans ce cas, nous rectifions notre erreur le plus rapidement possible. Mais selon nous, dès lors que l’erreur est réparée, cela ne justifie pas un geste commercial qui aurait pour effet d’augmenter les coûts de notre entreprise et par conséquent des augmentations tarifaires sur nos produits. C’est justement ce positionnement assumé qui nous vaut certains avis négatifs.
Nous en profitons pour remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de rédiger des avis positifs. C’est toujours très gratifiant pour nous. Cela d’autant plus que nous ne demandons jamais de poster des avis. Merci à vous !
Pierre Maupilier