Mise à jour le 14/04/2023

En février 2021, une publication Facebook faisait le buzz disant qu’une alerte avait été donnée en 2018 concernant un lien entre les croquettes sans céréales et un problème cardiaque chez les chiens : La Cardiomyopathie Dilatée (CMD). Nous avons alors répondu à ce post sur notre page Facebook :

 

Nous pensions alors qu’une fois le buzz passé, nous n’entendrions plus parler de cela. Mais à notre surprise, nous entendons encore parler de ce problème cardiaque de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) et de son lien potentiel avec les croquettes sans céréales. Amikinos proposant uniquement des croquettes sans céréales, il nous semble alors important de bien réexpliquer les choses.

L’origine du questionnement sur les croquettes sans céréales le problème cardiaque de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) :

En 2018, la Food and Drug Administration (FDA) a lancé une enquête sur le lien potentiel entre l’alimentation et les cas de cardiomyopathie dilatée canine : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy

Voici ce que dit le rapport d’enquête de la FDA concernant les aliments en questions :

« Les régimes alimentaires dans les cas signalés à la FDA énumèrent fréquemment les pommes de terre ou plusieurs légumineuses telles que les pois, les lentilles, d’autres « légumineuses » (graines de légumineuses), et leurs protéines, amidon et dérivés de fibres au début de la liste des ingrédients, indiquant qu’ils sont les ingrédients principaux. »

Autrement dit, on parle ici d’aliments à forte teneur en pomme de terre ou légumineuses et/ou avec des protéines de pommes de terre et/ou légumineuses. Par conséquent, des aliments faibles en protéines animales.

À la suite de la publication de la FDA, le « Journal of American Veterinary Medical Association » a publié un article scientifique s’intitulant : « Cardiomyopathie dilatée associée à l’alimentation chez le chien: que savons-nous ? » relatant les faits sur les cas de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) annoncés par la FDA.

Quelles sont les causes de la Cardiomyopathie Dilatée (CMD) associée à l’alimentation :

L’article scientifique « Cardiomyopathie dilatée associée à l’alimentation chez le chien: que savons-nous ? » nous dit la chose suivante :

« Il peut y avoir 2 groupes de chiens avec Cardiomyopathie Dilatée (CMD) associé à l’alimentation: les chiens avec Cardiomyopathie Dilatée (CMD) spécifiquement liés à une carence en taurine et les chiens avec Cardiomyopathie Dilatée (CMD) associés à des facteurs diététiques séparés, mais encore inconnus. »

Dans le premier groupe de chiens ayant une carence en Taurine, la cause serait effectivement une alimentation trop faible en taurine. L’article scientifique met donc en garde en spécifiant :

« une carence en taurine doit être considérée comme une possibilité non seulement chez les chiens qui mangent un aliment « BEG* », des régimes très faibles en protéines ou riches en fibres, mais également chez les chiens qui mangent des régimes végétariens, végétaliens ou rations ménagères. »

*BEG = Boutique, Exotic-ingredient, and Grain-free, qualifiant les aliments contenant des ingrédients comme le kangourou, le canard, le buffle, le saumon, l’agneau, le bison, le chevreuil, les lentilles, les pois, les fèves, le tapioca, l’orge ou les pois chiches comme ingrédients principaux.

Autrement dit, la carence en taurine est une possibilité pour les chiens mangeant une alimentation faible en viande, quelle soit sans-céréales ou non.

La taurine est un dérivé d’acide aminé qui se trouve dans la viande et non dans la nourriture végétale. Donc effectivement une alimentation, comme indiqué dans le rapport de la FDA, à forte teneur en pomme de terre ou légumineuses et/ou avec des protéines de pommes de terre et/ou légumineuses peut-être potentiellement déficiente en taurine puisque contenant peu de viande (peu de protéines animales). Mais plus une alimentation contient de viande, moins elle sera déficiente en taurine et cela qu’elle soit sans céréale ou non.

Même si le lien entre le manque de Taurine est la Cardiomyopathie Dilatée (CMD) est évident, cela ne semble pas être la seule cause.

Dans le groupe de chiens souffrant de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) mais n’ayant pas de carence en Taurine, la cause serait simplement un mauvais équilibre alimentaire. Voici ce que dit l’article scientifique « Cardiomyopathie dilatée associée à l’alimentation chez le chien: que savons-nous ? » concernant le groupe de chien n’ayant pas de carence en taurine :

« certains chiens se sont améliorés après un changement de régime d’un régime sans céréales à un autre régime sans céréales, et cette découverte, ainsi que les différences identifiées entre les chiens nourris avec divers régimes BEG, suggéraient que la Cardiomyopathie Dilatée (CMD) n’était pas nécessairement liée au fait que l’alimentation soit sans-céréales. »

Il est donc faux de dire que les carences sont dues au fait que l’alimentation soit sans-céréales. Les carences sont simplement dues à une alimentation mal équilibrée et cela quelle soit sans-céréales ou non.

En 2022, 2 autres études ont été publiées concernant l’alimentation du chien et la CMD :

Voici la conclusion de l’étude « Responses in randomised groups of healthy, adult Labrador retrievers fed grain-free diets with high legume inclusion for 30 days display commonalities with dogs with suspected dilated cardiomyopathy » :

« Les données de l’étude d’alimentation longitudinale de 30 jours indiquent que le régime test contenant du kangourou, 60 % de légumineuses (20 % de pois et 40 % de lentilles), et des graines de lin (7 %) peut entraîner une réduction des globules rouges et une hyperphosphatémie, ainsi que d’éventuelles perturbations du statut taurin. L’interrogation EHR des chiens atteints de CMD dans leur diagnostic a largement corroboré les résultats de l’hématologie et de la biochimie clinique de l’étude d’alimentation, suggérant que ces données pourraient être cliniquement pertinentes. D’autres études sont nécessaires pour accroître notre compréhension de la pertinence des résultats et des détails supplémentaires concernant la physiopathologie associée au développement du CMD associé à l’alimentation chez les chiens. »

Le régime test de cette étude était un régime avec 60% de légumineuses (et du gras végétal venant des graines de lin). Or les légumineuses contiennent notamment de l’acide phytique qui est un « anti-nutriment » comme expliqué dans notre article suivant : Le problème des légumineuses dans les croquettes pour chiens et chats. C’est notamment pour cela que nos croquettes ne contiennent pas de légumineuses. Il est donc tout à fait possible que les problèmes de réduction des globules rouges et hyperphosphatémie soient causés, non pas par l’absence de céréales, mais par la bien trop grande présence de légumineuses. L’étude ayant durée uniquement 30 jours, il est aussi possible les problèmes observés aient été temporaire et lié à la transition alimentaire.

L’étude « Prospective study of dilated cardiomyopathy in dogs eating nontraditional or traditional diets and in dogs with subclinical cardiac abnormalities » montre une amélioration faible en donnant une alimentation non traditionnelle (Non Traditional Diet ou « NTD ») qui correspond à de la nourriture « sans céréales, riche en légumineuses (par exemple, pois, lentilles et pois chiches) ou pommes de terre/patates douces » :

« nos résultats indiquent que les chiens atteints de CMD mangeant des NTD ont des améliorations faibles mais significatives des mesures échocardiographiques au cours d’une période d’étude de 9 mois et ont eu une durée de survie médiane de 611 jours »

Or cette étude a duré 9 mois et non 30 jours

Conclusion sur la Cardiomyopathie Dilatée (CMD) associée à l’alimentation :

L’article scientifique « Cardiomyopathie dilatée associée à l’alimentation chez le chien: que savons-nous ? » a été publié dans le « Journal of American Veterinary Medical Association » à la suite de l’ouverture de l’enquête de la FDA concernant un lien potentiel entre certains régimes et la Cardiomyopathie dilatée (CMD) canine. Cet article scientifique nous dit que les causes de la Cardiomyopathie Dilatée (CMD) associée à l’alimentation sont :

  • Une alimentation faible en viande qui est potentiellement faible en Taurine. Cela que l’alimentation soit avec ou sans céréales.
  • Une alimentation mal équilibrée. Cela que l’alimentation soit avec ou sans céréales.

L’étude « Responses in randomised groups of healthy, adult Labrador retrievers fed grain-free diets with high legume inclusion for 30 days display commonalities with dogs with suspected dilated cardiomyopathy » publiée en 2022 montre qu’il est possible qu’une quantité extrêmement élevée de légumineuse soit problématique sur le plan cardiaque. L’étude « Prospective study of dilated cardiomyopathy in dogs eating nontraditional or traditional diets and in dogs with subclinical cardiac abnormalities » aussi publiée en 2022, montre donc que les problèmes de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) ne seraient pas liés à une alimentation sans céréales.

Au regard des données scientifiques actuelles, il est donc impossible de dire que le problème cardiaque de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) est lié spécifiquement à la consommation de croquettes sans céréales.

 

(Mise à jour le 14/04/2023)

Partager sur Facebook