Pour que la transition alimentaire chien vers nos croquettes Amikinos se passe le mieux possible, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  1. Arrêter définitivement de donner du vermifuges chimiques et/ou de comprimés anti-puces/tiques
  2. Détecter une éventuelle présence de parasites intestinaux (même pour les chiens ayant eu du vermifuge chimique récemment)
  3. Prévoir l’utilisation d’Hygiène intestinale avec Probiotiques et Hygiène du foie
  4. Établir la ration définitive Amikinos sans surdoser
  5. Procéder à la transition alimentaire progressive
  6. Identifier les causes d’éventuelles de selles molles

Avant de vous lancer dans les étapes de la transition, nous vous demandons de noter la référence de la croquette actuelle de votre chien ainsi que sa ration journalière actuelle. Ces informations seront peut-être nécessaires par la suite.

Si vous voulez donner nos aliments à votre chien mais qu’il a déjà des selles molles avec son alimentation actuelle, nous vous invitons à aller directement à l’étape 6 avant d’envisager le changement de croquette.

Attention, nous ne conseillons pas de procéder à une transition pour une chienne gestante. Il est préférable d’attendre que votre chienne ne soit pas gestante ou en lactation.

1. Arrêter définitivement de donner des vermifuges chimiques et/ou des comprimés anti-puces/tiques :

Les vermifuges chimiques et les comprimés anti-puces/tiques étant extrêmement néfastes pour la flore intestinale des chiens, il est impératif de ne plus en donner.

Pour plus d’informations sur la flore intestinale et comment remplacer les vermifuges chimiques et les comprimés anti-puces/tiques, vous pouvez lire notre article suivant : L’importance de la flore intestinale

2. Détecter une éventuelle présence de parasites intestinaux (même pour les chiens ayant eu du vermifuge chimique récemment) :

Cette étape est absolument fondamentale puisque les parasites intestinaux sont de loin la plus grande source de problème lors de la transition alimentaire. Si votre chien a été vermifugé récemment, cela ne veut absolument pas dire qu’il n’a pas de parasites.

Pour détecter une éventuelle présence de parasites intestinaux il suffit d’observer les symptômes suivants :

  • Selles molles, diarrhées. Elles ont une odeur très caractéristique lorsqu’il y a des vers.
  • Glaires dans les selles (aspect gélatineux, luisant),
  • Selles sanguinolentes, sang,
  • Petits grains blancs dans les selles,
  • Filaments dans les selles.

Voici des exemples de selles qui indiquent une présence de vers : Selles parasites

Si votre chien ne présente aucun de ces symptômes, vous pouvez passer à l’étape 3.
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, c’est très probablement qu’il est parasité. Alors il ne faut pas procéder à la transition alimentaire pour le moment. Il faut dans un premier temps s’occuper des parasites. Pour cela il ne faut surtout pas donner de vermifuges chimiques qui vont abîmer la flore intestinale de votre chien.

Il suffit de donner notre alternative à la vermifugation chimique Hygiène intestinale avec Probiotiques qui est respectueuse de la flore intestinale. En ayant respecté les conseils d’emploi de Hygiène intestinale avec Probiotiques, si les symptômes disparaissent après le traitement, alors vous pouvez passer à l’étape 3 sans refaire Hygiène intestinale avec Probiotiques.

Si les symptômes persistent alors il faut attendre un mois et recommencer un traitement d’Hygiène intestinale avec Probiotiques. Vous ne pourrez pas procéder à la transition alimentaire tant que les symptômes perdurent.

3. Prévoir l’utilisation d’ « Hygiène Intestinale avec Probiotiques » / « Hygiène du Foie » :

On commence très logiquement par utiliser Hygiène Intestinale avec Probiotiques pour faire réagir le système immunitaire et débarrasser le tube digestif de parasites éventuels. Puis, avec Hygiène du Foie, on procède au « drainage hépatique ». Ensuite l’aliment va, lui, pouvoir faire son travail, être parfaitement assimilé et votre chien en tirera pleinement profit

Photo des produits Hygiène intestinale et Hygiène du foie à utiliser pendant la transition alimentaire chien.

Idéalement nous vous conseillons le protocole suivant dès le premier jour de la transition (dès le moment où on commence à ajouter nos aliments) :

  1. Hygiène intestinale avec Probiotiques pendant 3 jours
  2. Hygiène du foie le 4ème jour et pendant 7 jours consécutifs sans interruption. (Ne pas prolonger au-delà, cela ne sert à rien)
  3. Recommencer Hygiène intestinale avec probiotiques pendant 3 jours

Si vous constatez une forte réaction (selles molles, voire diarrhéiques) pendant les 3 premier jours d’Hygiène Intestinale, c’est que votre chien est parasité. Il faut alors repartir sur l’étape 2 et stopper la transition.

4. Établir la ration définitive Amikinos sans surdoser :

Ne laissez jamais la gamelle à disposition s’il (elle) ne la finit pas. Les rations indiquées au dos du sac peuvent varier suivant les individus, leur activité et le climat.

Vous pouvez consulter nos tableaux de rations journalières directement sur les fiches de nos aliments sur notre boutique en ligne : Boutique Amikinos.

Panneau attention au surdosage pour la transition alimentaire chien

Afin d’éviter de surdoser et donc un volume exagéré des selles, il est vivement recommandé de peser la ration, au moins au début. N’oubliez pas que cette croquette n’est pas une croquette ordinaire remplie d’air. Elle est beaucoup plus dense et pèse plus lourd. Elle est donc, à poids égal, moins volumineuse. Se servir d’un gobelet pour croquettes ordinaires induit obligatoirement en erreur :

 

Balance montrant la différence de densité entres des croquettes classiques et les croquettes Amikinos

 

5. Procéder à la transition alimentaire chien progressive :

Nous vous conseillons de donner l’intégralité de la ration en 1 repas par jour le soir pour les chiens adultes. Pour les chiots, nous conseillons la chose suivante :

  • 4 repas/jour jusqu’à 3 mois.
  • 2 repas/jour de 3 à 6 mois.
  • 1 repas/jour après 6 mois et à vie.

 

Les trois étapes de la transition alimentaire chien : Première étape : 75% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 25% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien. Deuxième étape : 50% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 50% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien. Dernière étape : 25% de la ration journalière de l'ancienne formulation + 75% de la ration journalière Amikinos conseillée pour votre chien.

 

Pour savoir exactement la quantité de l’ancienne croquette et d’Amikinos à chaque étape de la transition, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour télécharger notre fichier Excel :

 

Calculs automatiques des doses de transitions Amikinos

 

Il vous suffira de renseigner la ration journalière de votre chien avec l’ancienne formulation et la future ration journalière Amikinos de votre chien.

La transition sera donc effectuée en 12 à 21 jours selon votre chien et si tout se passe bien. Si votre chien réagit (selles molles) à une étape de la transition, il faut alors rester sur l’étape actuelle de la transition et ne pas passer à l’étape suivante de la transition. Nous vous invitons alors à passer à l’étape 6. Vous pourrez uniquement poursuivre sur l’étape suivante de la transition lorsque les selles seront de nouveaux bien moulées.

6. Identifier les causes d’éventuelles selles molles :

Il est possible que votre chien ait des selles molles lors de la transition alimentaire. Cependant il ne faut pas confondre ces selles molles avec des diarrhées causées par une infection ou un virus. Dans le cadre de la transition alimentaire, les selles molles ne posent aucun problème de santé.

Cette étape 6 est nécessaire dans 3 cas :

  • Vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante de la transition puisque cela provoque des selles molles à votre chien.
  • Vous avez avancé dans la transition malgré l’apparition des selles molles. Dans ce cas-là, il faut alors revenir en arrière dans la transition à l’étape ou les selles étaient acceptables.
  • Vous voudriez donner nos aliments à votre chien mais il a déjà des selles molles avec son alimentation actuelle. Dans ce cas, il faut vous orienter vers les causes 1,3 et 4 listées ci-dessous. Il y a peu de chance en effet qu’il s’agisse d’une détoxification surtout si son aliment n’est pas entièrement naturel

Dans ces 3 cas, il vous faut alors identifier la cause du problème avec les symptômes listés ci-dessous.

Voici les différentes causes de selles molles lors de la transition alimentaire :

1. Surdosage alimentaire :

Symptôme :

  • Mon chien a des selles molles et sans les symptômes suivants : Glaires (aspect gélatineux, luisant), sang, petits grains blancs, filaments.

Solution :

  • Diminuer la ration journalière.

2. Détoxification :

A considérer uniquement après avoir vérifié que la ration journalière n’est pas trop importante.

Symptômes :

  • Mon chien a des selles molles et sans les symptômes suivants : Glaires (aspect gélatineux, luisant), sang, petits grains blancs, filaments.
  • Mon chien boit plus.
  • Mon chien vomit.
  • Mon chien mange de l’herbe.
  • Mon chien se gratte.

Solution :

3. Présence de parasites intestinaux :

Symptôme :

  • Mon chien a des selles molles avec un ou plusieurs des symptômes suivants : Glaires (aspect gélatineux, luisant), sang, petits grains blancs, filaments.
  • Mon chien a des selles qui sont parfois moulées et parfois molles.
  • Mon chien a la diarrhée sans pouvoir se retenir.
  • Mon chien a des selles malodorantes.
  • Mon chien a des flatulences.
  • Mon chien fait beaucoup de selles (4 – 5 par jour)
  • Mon chien mange de l’herbe.

Voici des exemples de selles qui indiquent une présence de vers : Selles parasites

Solution :

4. Flore intestinale déréglée :

A considérer uniquement après avoir donné Hygiène Intestinale et Hygiène du Foie en ayant vérifié que la ration journalière n’est pas trop importante. Cela concerne principalement les chiens ayant eu des vermifuges chimiques/antibiotiques.

Symptôme :

  • Mon chien a des selles molles et sans les symptômes suivants : Glaires (aspect gélatineux, luisant), sang, petits grains blancs, filaments.
  • Mon chien a des flatulences.
  • Mon chien a des selles malodorantes.

Solution :

  • Si vous observez une amélioration avec le temps, patientez un peu plus, le temps que la flore s’adapte. Dans la majorité des cas, les selles molles et les flatulences disparaissent en 2 mois. Si vous ne disposez plus assez des anciennes croquettes, il est tout à fait possible de prolonger la transition en utilisant du riz. Pour déterminer les proportions de riz et de croquettes, vous pouvez nous appeler au 02 47 24 24 22. Nous vous demanderons la référence de la croquette d’avant transition ainsi que la ration journalière d’avant transition que nous vous avons demandé de noter.
  • Si vous n’observez aucune amélioration avec le temps, vous pouvez alors donner du kéfir de lait. Vous trouverez tous nos conseils sur l’utilisation du kéfir de lait en consultant notre article suivant : Kéfir de lait : source de probiotiques naturelle pour le chien et le chat

Pour plus d’informations sur la flore intestinale, vous pouvez lire l’article suivant : L’importance de la flore intestinale

Conclusion sur la transition alimentaire chien :

Si votre chien a mangé jusqu’à présent des produits industriels ainsi que des vermifuges chimiques et des antibiotiques, il y a de fortes chances pour que sa flore intestinale ne soit pas optimale. Dans certains cas on peut alors avoir des flatulences, voire quelques selles molles. Ce sont toujours des signes que la flore intestinale n’est pas encore bonne.

Il faudra dans ce cas un temps d’adaptation.

Acceptez que son organisme prenne le temps qu’il lui faut pour qu’à l’intérieur, tout redevienne normal.

Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez-pas à nous appeler au 02 47 24 24 22.

Partager sur Facebook