
On peut souvent lire ou entendre que des croquettes contiennent des ingrédients qui seraient toxiques pour les chiens et les chats. Mais est-ce réellement possible ?
Que veut dire toxique ?
Si l’on prend la définition de « toxique » du Robert, alors toxique est un adjectif pour qualifier quelque chose :
« Qui agit comme un poison »
Donc si une croquette contient un ou plusieurs ingrédients toxiques, cela veut dire qu’elle contient des ingrédients qui agissent comme du poison pour les chiens et les chats.
Alors parler de croquettes « toxiques » permet de faire le buzz sur un sujet qui n’en est pas un. Puisque non, aucune croquette ne contient d’ingrédients toxiques. Si vous étiez vous-même une marque de croquette et que vous vouliez à tout prix vous faire le maximum de profit le plus rapidement sans se soucier de l’impact sur les chiens et les chats, alors même dans ce cas, il n’est d’aucun intérêt d’utiliser des ingrédients toxiques. Cela pour les raisons suivantes :
- Des ingrédients toxiques ne seraient pas moins chers que les ingrédients non toxiques. On peut prendre le cacao comme exemple.
- Si vos croquettes empoisonnent les chiens et les chats, alors vous n’allez pas en vendre longtemps…
Il est donc ridicule de penser qu’il y aurait un intérêt à produire une croquette qui contiendrait des ingrédients toxiques.
Est-ce qu’il y a une régulation sur les ingrédients des croquettes ?
Oui ! Il faut savoir qu’en Europe, il y a le RÈGLEMENT (UE) N o 68/2013 DE LA COMMISSION du 16 janvier 2013 qui liste tous les ingrédients approuvés (et donc non toxiques) pour les aliments des chiens et des chats.

Par exemple, la patate douce que nous utilisons dans nos croquettes, y figure à la page 34 :

Ce règlement permet d’éviter qu’une nouvelle marque, manquant de connaissance, fasse l’erreur d’utiliser un ou plusieurs ingrédients toxiques pour les chiens et les chats. Dans les faits, la très grande majorité des aliments pour chiens et chats sont faits dans des usines qui ont des services nutrition dirigés par des vétérinaires nutritionnistes qui ne proposeraient même pas la possibilité d’utiliser des ingrédients non approuvés.
ATTENTION cependant : Ce n’est pas parce que la patate douce, par exemple, est un ingrédient approuvé, qu’il serait adéquat ou adapté à long terme d’utiliser uniquement de la patate douce dans une croquette pour chien et chat. Dans ce cas, alors l’aliment ne respecterait pas les normes nutritionnelles imposées et ne pourrait donc pas être vendu comme un aliment complet.
Qu’en est-il de la pomme de terre qui est classée au centre antipoison ?

Et oui, c’est bien vrai, la pomme de terre est bien classée au centre antipoison. Rassurez-vous cependant, car la pomme de terre dans les croquettes n’est pas toxique !
En réalité le classement de la pomme de terre repose sur le fait qu’elle peut, dans certains cas, contenir de la solanine (qui est toxique). Mais voici ce que précise le centre antipoison concernant la solanine de la pomme de terre :
« Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. »
Or, les croquettes contenant de la pomme de terre ne contiennent pas de germes de pommes de terre, de pommes de terre germées ou verdies.
Conclusion sur les ingrédients toxiques dans les croquettes :
Si vous lisez ou entendez qu’une croquette est toxique, à savoir qu’elle agit comme un poison pour les chiens ou les chats, alors ne prêtez plus attention à la personne qui affirme cela. Aucune croquette contient des ingrédients toxiques. Cela n’aurait aucun intérêt, y compris pour une marque de croquettes qui serait complètement immorale. Le RÈGLEMENT (UE) N o 68/2013 DE LA COMMISSION du 16 janvier 2013 fait en sorte que cela ne soit pas le cas en listant tous les ingrédients qui sont approuvés pour l’alimentation des chiens et des chats.
Malgré le fait que la pomme de terre soit répertoriée au centre antipoison, ce sont uniquement les germes, et les pommes de terre germées ou verdies qui sont toxiques en raison de leur teneur en solanine. Mais puisque les croquettes ne contiennent pas de germes, de pommes de terre germées ou verdies alors les pommes de terres dans les croquettes ne sont pas toxiques.
Bien qu’un ingrédient soit approuvé par le RÈGLEMENT (UE) N o 68/2013 DE LA COMMISSION du 16 janvier 2013, cela ne veut pas dire que vous pouvez avoir une alimentation pour chien et chat constituée uniquement d’un seul ingrédient approuvé. Il y a en effet aussi des normes à respecter en terme de nutrition pour faire en sorte que les croquettes pour chiens et chats répondent à des minimas afin quelles soient considérées comme « complètes ».
Pierre Maupilier
Copyright© Janvier 2026