Cela dépend si la cause du problème est gérée ou pas :
Les calculs/cristaux de struvites se forment quand il y a une présence bactériologique dans les urines qui à pour conséquente de rendre les urines alcalines. Et c’est parce que les urines sont alcalines que les cristaux se forment. En tant normal (sans infection) les urines étant légèrement acides, les cristaux ne peuvent pas se former. C’est le même principe quand on met de l’acide sur du calcaire : le calcaire se dissout.
Pour régler la cause des struvites, il faut donc agir sur les infections urinaires. Or aucune croquette ne peut prévenir les infections urinaires. Les croquettes médicales « struvites » ont pour but justement d’acidifier les urines pour dissoudre et empêcher l’apparition des struvites. L’utilisation de ce type de croquettes peut être utile pour gérer un symptôme sur le court terme mais elles ne changent rien à la cause du problème. D’ailleurs la durée d’utilisation recommandée de ce genre de croquettes est de 6 mois au plus (comme indiqué sur le sac).
Dans le cas d’un chat ayant des struvites, nous conseillons de donner du kéfir comme nous l’indiquons sur notre article suivant : Kéfir : source de probiotiques naturelle pour le chien et le chat
En effet, le kéfir jouant sur la flore intestinale, il peut indirectement améliorer le système immunitaire protégeant l’organisme de votre chat des mauvaises bactéries urinaires. Or en jouant sur la cause du problème et non uniquement le symptôme avec les aliments « urinaires », on peut alors redonner une alimentation normale répondant peut-être plus aux besoins alimentaires de votre chat (plus de protéines, moins de glucides). Cependant attention, si les infections urinaires subsistent après avoir repassé sur une alimentation qui ne va pas artificiellement acidifier les urines même en présence de bactéries (comme les nôtres), alors les cristaux peuvent revenir.