En adéquation avec notre volonté d’être une entreprise la plus écoresponsable possible, nous avons pris la décision d’arrêter d’utiliser des sacs de croquettes en plastique pour passer sur des sacs en papier kraft produit par l’entreprise Française Gascogne.

Photo montrant les nouveaux sacs en papier kraft Amikinos

En plus de provenir d’une source non renouvelable (le pétrole), les sacs de croquettes plastiques ne sont malheureusement pas recyclables. Cela veut dire que les sacs de croquettes plastiques finissent leur vie soit :

  • Brûlés : Dans ce cas, le sac brûlé participe au réchauffement climatique en rejetant du CO2.
  • Enfouis sous terre : Dans ce cas, le sac restera enfoui dans une décharge pendant de très nombreuses années.

En comparaison, nos nouveaux sacs en papier kraft sont 100 % sans plastique. Ils sont produits à partir de ressources 100% renouvelables.  Le papier kraft est produit à partir de bois certifié PEFC™ pour une gestion durable des forêts. Le bio film interne et quant à lui produit à partir d’amidon de maïs. De plus, ces nouveaux sacs sont produits avec des encres et colles à base aqueuse garantissant un produit sans solvant, des émissions limitées de Composés Organiques Volatiles (COV), et un environnement de travail plus sûr et plus écoresponsable pour les employés.

Contrairement aux sacs de croquettes plastiques, nos nouveaux sacs en papier kraft sont recyclables et compostables en conditions industrielles. Si par erreur de tri, ces sacs papier venaient à être brûlés, alors contrairement aux sacs plastiques, ils ne participeraient pas au réchauffement climatique. En effet, la quantité de CO2 libéré lors de la combustion serait identique à celle absorbée lors de la durée de vie des arbres et du maïs composant le sac. L’impact serait donc neutre. Similairement, si ce sac venait à être par erreur enfoui dans une décharge, il se dégraderait naturellement dans le sol.

L’avantage de nos nouveaux sacs papiers kraft pour l’environnement est donc indéniable comparé aux sacs plastiques.

Qu’en est-il de la conservation des croquettes avec ces nouveaux sacs en papier kraft ?

L’utilisation de sacs en papier kraft comparé aux sacs en plastique soulève la question de la conservation des croquettes. Cela d’autant plus que nos nouveaux sacs ne comportent volontairement plus de zip pour la fermeture des sacs (car les zips sont forcément en plastique).

En réalité, nos nouveaux sacs papier kraft sont produits par Gascogne qui est, entre autres, un spécialiste des sacs spécialement conçu pour la conservation des croquettes. Il n’y a donc aucune différence de conservation entre nos anciens sacs plastiques et nos nouveaux sacs en papier kraft.

Nos nouveaux sacs en papier ne sont pas hermétiques, exactement comme l’étaient nos sacs en plastique qui étaient micro-perforés pour laisser passer l’air. C’est donc pour cela que contrairement à ce que l’on peut penser, l’ajout d’un zip ne permet pas de rendre le sac de nouveau hermétique après chaque utilisation car le sac en lui-même ne l’est pas. L’intérêt d’un zip est donc uniquement de faire en sorte que le sac soit suffisamment refermé pour limiter l’échange d’air et surtout d’éviter que des choses puissent rentrer dans le sac. Pour produire le même effet sur nos nouveaux sacs qui ne comporte pas de zip pour des raisons écologique, il suffit simplement de replier le sac sur lui-même et si besoin, de la maintenir ainsi avec une ou plusieurs pinces :

Photo montrant un sac papier kraft replié sur lui même et maintenant ainsi à l'aide d'une pince.

Pour plus d’informations sur la conservation des croquettes vous pouvez lire notre article suivant : La conservation des croquettes

Qu’en est-il de la résistance de ces nouveaux sacs en papier kraft ?

Les sacs en papier kraft sont généralement tout aussi résistants (voire même légèrement plus) que les sacs plastique en termes de déchirure sous la pression. En revanche ils sont moins résistants au perçage. En effet, un objet pointu peut plus facilement percer un sac en papier kraft qu’un sac plastique. Concrètement depuis la mise en vente de nos nouveaux sacs en papier de 12 kg chien et de 2 kg chat, nous ne constatons aucune différence de résistance comparée aux anciens sacs plastique.

ATTENTION : Nous avons actuellement des problèmes de résistance sur le nouveau sac papier kraft de 6 kg de croquette chat. Cela n’est aucunement dû au fait que ces sacs sont en papier mais vraisemblablement à une erreur de production chez Gascogne. Nous travaillons actuellement avec Gascogne pour régler ce problème au plus vite. 

Conclusion sur les nouveaux sacs de croquettes en papier kraft Amikinos :

Nous avons choisi de passer sur des sacs en papier kraft pour des raisons écologiques. Ils sont 100% sans plastique. Ils sont produits à partir de ressources 100% renouvelables.  Le papier kraft est produit à partir de bois certifié PEFC™ pour une gestion durable des forêts. Le bio film interne et quant à lui produit à partir d’amidon de maïs. Contrairement aux sacs de croquettes plastiques, nos nouveaux sacs en papier kraft sont recyclables et compostables en conditions industrielles.

Ces nouveaux sacs en papiers kraft conservent tout aussi bien les croquettes que les anciens sacs en plastique. Le fait qu’ils n’aient pas de zip n’est aucunement problématique car les sacs de croquettes papiers ou plastiques ne sont pas hermétiques et n’ont pas besoin de l’être (voir La conservation des croquettes pour plus d’informations). Il faut donc simplement replier le sac sur lui-même et si besoin, de la maintenir ainsi avec une ou plusieurs pinces après chaque utilisation. Les croquettes peuvent ainsi être stockées dans le sac pendant toute la durée de la consommation.

Nos nouveaux sacs en papier kraft ne sont pas plus fragiles que nos anciens sacs en plastique. Ils sont donc tout à fait adaptés à la vente à distance.

 

Pierre Maupilier

Copyright© 2021

Partager sur Facebook