Le protocole pour les problèmes gastro-intestinaux chien et chat de cet article à pour but d’être utilisé dans 4 cas :

  1. Vous êtes en transition sur nos croquettes et vous ne pouvez pas passer au mélange suivant de la transition puisque cela provoque des selles molles ou autres symptômes.
  2. Vous êtes en transition sur nos croquettes et vous avez avancé dans les mélanges de la transition malgré l’apparition des selles molles ou autres symptômes. Dans ce cas-là, il faut alors revenir au mélange précédent ou les selles ou autres symptômes étaient acceptables puis appliquer le protocole ci-dessous pour pouvoir avancer, par la suite, dans la transition.
  3. Vous voudriez donner nos croquettes mais votre chien ou chat a des selles molles ou autres symptômes avec son alimentation actuelle.
  4. Vous voulez régler un problème gastro-intestinale pour continuer à donner votre alimentation actuelle.

 

1 : Éviter les potentielles causes de troubles intestinaux :

Afin d’aider au maximum la digestion d’un chien ou chat, il faut déjà commencer par éviter de donner des choses qui pourraient ramener de la sensibilité digestive :

  • Les vermifuges chimiques. Vous pourrez les remplacer par notre produit « Hygiène intestinale » ou autre alternative à base de plantes.
  • Les comprimés anti-puces tiques. Vous pourrez les remplacer par nos pipettes insectifuges + notre spray « Tiques et Puces Environnement » ou autre alternatives naturelles .
  • Les sources de gluten (comme le blé et autres céréales) autres que l’alimentation, même en très faible quantité.
  • Les huiles de graines (huiles de colza, tournesol, lin…), même en très faible quantité.

Si vous donnez actuellement une alimentation qui contient des sources de gluten et/ou des huiles de graines et que vous êtes en transition alimentaire vers une alimentation qui n’en contient pas, alors vous n’avez pas besoin de vous soucier du fait que l’alimentation actuelle en contient. Par contre si vous donnez une alimentation contenant des sources de gluten et/ou des huiles de graines et que vous comptiez rester sur cette alimentation, alors il est préférable de passer une alimentation qui n’en contient pas.

 

2 : Rajouter en plus de l’alimentation et dans l’ordre suivant :

  1. Des haricots verts cuits seuls à raison d’environ 15 gr/jour pour un chat et 30 gr/jour pour un chien. Le plus simple et de prendre des haricots directement d’une conserve/bocal sans les réchauffer. Si les haricots verts cuits améliorent les choses, vous pourrez tester différent dosages et éventuellement augmenter ou réduire la dose. Si tout est parfait avec les haricots verts cuits, alors il faudra les laisser tant qu’ils aident. Vous pouvez alors commencer/reprendre la transition.
  2. Psyllium blond seul (uniquement si tout n’est pas parfait après 3 jours avec les haricots verts seuls) à raison d’environ 1 cuillère à café par jour dans un premier temps, puis (si nécessaire) 2 cuillères à café par jour par la suite. Il n’est pas nécessaire de réhydrater le psyllium contrairement à ce qui est indiqué sur le sachet. Rajoutez simplement le psyllium sur les croquettes. Vous trouverez du psyllium blond dans les magasins Biocoop ou directement en ligne : Psyllium blond sur Greenweez ; Psyllium blond sur Amazon). Si le psyllium améliorent les choses après, vous pourrez affiner le dosage et éventuellement augmenter ou réduire la dose. Si tout est parfait avec le psyllium, alors il faudra le laisser tant qu’il aide. Vous pouvez alors commencer/reprendre la transition.
  3. Haricots verts cuits + Psyllium blond (uniquement si tout n’est pas parfait après 3 jours avec les haricots verts seuls ou avec le psyllium seul). Si tout est parfait avec les haricots verts + psyllium blond alors il faudra les laisser tant qu’ils aident. Vous pouvez alors commencer/reprendre la transition.
  4. Kéfir de fruit « Figue Citron » seul (uniquement si aucune amélioration après 3 jours avec les haricots verts cuits, le psyllium, ou la combinaisons des deux) OU kéfir de fruit « Figue Citron » + la chose qui améliore le plus les choses entre : haricots verts cuits seuls, psyllium blond seul, haricots verts cuits + psyllium blond. Pour un chat, vous pouvez donner le maximum de Kéfir de fruit « Figue Citron »que celui ci voudra bien prendre. Pour un chien, vous pouvez donner le Kéfir de fruit « Figue Citron » à raison d’un demi verre à eau par jour. Si tout est parfait après une semaine de kéfir, vous pouvez alors stopper le kéfir et commencer/reprendre la transition. Si les choses s’améliorent mais que tout n’est pas parfait, alors prolonger le kéfir jusqu’à ne plus constater d’amélioration. Si cela devient parfait, alors vous pouvez alors stopper le kéfir et commencer/reprendre la transition.
  5. Hygiène intestinale et Hygiène du foie (uniquement si tout n’est pas parfait avec le kéfir) en suivant les instructions suivantes :
    • Jour 1 : Donnez la première prise d’Hygiène intestinale en plus de l’alimentation habituelle en respectant les dosages indiqués sur la boite.
    • Jour 2 à jour 5 : Donnez seulement l’alimentation habituelle.
    • Jour 6 à jour 12 : Donnez Hygiène du foie (en plus de l’alimentation habituelle) en respectant les dosages journaliers indiqués sur la boite.
    • Jour 13 à jour 16 : Donnez seulement l’alimentation habituelle.
    • Jour 17 : Donnez la deuxième prise Hygiène intestinale en plus de l’alimentation habituelle en respectant les dosages indiqués sur la boite.
  6. Ultrazym de chez Nutrixeal (uniquement si les choses précédentes ne fonctionnent pas) à raison d’une gélule par jour pendant 30 jours (ou plus si besoin).

Après avoir testé les consignes ci-dessus et la prolongation des mélanges sans avoir un résultat acceptable, il y a deux possibilités :

  1. Vous êtes en transition sur notre aliment sans pouvoir passer à 100 % sur notre croquette, alors malheureusement cela veut dire que vous ne pourrez pas donner notre alimentation à votre chien ou chat.
  2. Vous avez des problèmes avec votre alimentation actuelle et que les conseils ci-dessus n’aident pas, alors vous pouvez tester la transition sur notre alimentation tout en faisant attention à ce qu’il n’y ait aucune dégradation des problèmes. Malheureusement dans ce cas précis, il n’est pas garanti que nos croquettes aident même si cela reste une possibilité.

 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 02 47 24 24 22.

Partager sur Facebook