La flore intestinale, qui constitue un véritable écosystème à l’intérieur même des intestins est composée de milliards de bactéries diverses qui vivent en symbiose avec leurs hôtes, les chiens et les chats en l’occurrence.
Ces bactéries sont absolument indispensables à la bonne santé de nos chiens et chats. Sans ces bactéries, nos chiens et chats seraient incapables de digérer et d’assimiler les nutriments de leur alimentation. Autant dire que nos chiens et chats ne pourraient pas vivre sans ces bactéries. Ces bactéries sont aussi à l’origine de 80 % du système immunitaire des chiens et chats. Cela veut dire que 80 % des défenses naturelles de votre chien et chat proviennent de ces bactéries.
Plus la flore intestinale de votre chien/chat est en bonne santé, plus son système digestif sera résistant et moins il aura de problèmes de digestion et d’intolérance.
Le problème c’est que malheureusement comme tous les écosystèmes, il peut se dérégler. Et le dérèglement de cet écosystème n’est pas sans conséquences. Les experts estiment que les répercutions sont les suivantes :
Quels sont les dérèglements de la flore intestinale et les causes ?
Le principal dérèglement de la flore intestinale est tout simplement qu’un groupe de mauvaises bactéries se développe au détriment des bonnes bactéries.
Les principales causes de dérèglements de la flore intestinale sont la mauvaise alimentation (gluten), mais surtout les vermifuges chimiques et les antibiotiques. Tout simplement parce que ces traitements impactent directement les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Par conséquent l’utilisation fréquente des vermifuges chimiques et des antibiotiques entraîne un véritable cercle vicieux : la prise provoque une baisse du système immunitaire, l’organisme se défend moins bien et il est plus susceptible d’avoir une infection ou des parasites. Et alors on redonne des antibiotiques/vermifuges chimiques… etc.
On estime qu’une seule prise de vermifuge chimique et qu’un seul traitement antibiotique peut entraîner un dérèglement de l’écosystème intestinal jusqu’à 6 mois après la prise de ces derniers. Pour plus d’informations sur les vermifuges, vous pouvez lire l’article suivant : Vermifuge chimique ou naturel pour chien et chat ?
Nous avons aussi constaté que les chiens et chats ayant eu des anti-puces/tiques sous la forme de comprimés avaient considérablement plus de dérèglements intestinaux que la moyenne.
Nous pensons donc que les comprimés anti-puces/tiques ont, là encore, un impact néfaste non négligeable sur la flore intestinale des chiens et des chats.
Les vermifuges, les antibiotiques, mais aussi les comprimés anti-puces/tiques contribuent malheureusement au dérèglement et à la réduction de la flore intestinale. Moins il y a de variété bactérienne dans la flore intestinale, plus les chiens et les chats deviennent sensibles des intestins et plus la digestion est difficile.
C’est pour cela que certains chiens et chats qui ont une flore intestinale restreinte, vont être extrêmement sensibles à la moindre variation alimentaire. Plus la flore est atteinte, plus les capacités de digestion de viande des chats et chiens diminuent.
A l’opposé, les chiens et les chats qui ont une bonne flore intestinale sont beaucoup moins sensibles à la variation alimentaire et ils ont une capacité de digestion de la viande normale. De ce fait, ils n’ont aucun problème à digérer une croquette contenant majoritairement de la viande.
Notez que certains chiens et chats ont une flore tellement déréglée que leur capacité de digestion de la viande est si faible qu’ils deviennent « intolérants » à la viande. Car à la longue la paroi intestinale se dégrade (avec l’aide du gluten) et finit par devenir poreuse. Les protéines des viandes mal digérées par la flore déréglée peuvent par conséquent passer à travers la paroi poreuse et de façon logique l’organisme se défend et expulse tout : c’est la diarrhée.
Si les selles molles et les flatulences avec une bonne alimentation sont des indicateurs d’un dérèglement de la flore intestinale, inversement l’absence de flatulences et de selles molles ne garantit pas un bonne flore intestinale.
En effet, si vous donnez à votre chien ou chat une alimentation avec peu de viande, même si ses capacités à digérer la viande sont réduites, la quantité de viande de l’aliment ne dépassera pas la capacité la quantité maximale de viande qu’il peut digérer (sauf en cas d’énorme dérèglement). Votre animal n’aura donc ni selles molles ni flatulences. En revanche il ne sera pas non plus au meilleur de sa santé sur le long terme.
On pourrait penser que les chiots et chatons étant très jeunes, leurs flores doivent être parfaites.
En réalité, un chaton ou un chiot hérite de la flore intestinale de sa mère via un transfert bactériologique pendant le passage par les voies génitales lors de l’accouchement mais aussi par le lait maternel pendant l’allaitement. Donc si l’écosystème intestinal de la mère est mauvais, il est malheureusement transmis aux bébés.
Conclusion sur la flore intestinale :
Vous l’aurez compris, il est donc extrêmement important de préserver l’équilibre de la flore intestinale, et donc de limiter au maximum l’utilisation des vermifuges chimiques, des antibiotiques, ainsi que des anti-puces/tiques en comprimés.
Plus vous en utiliserez, plus les défenses immunitaires de votre animal baisseront et plus il en dépendra. C’est bien entendu pour cela que nous proposons une alternative à la vermifugation chimique à base de plantes : Hygiène Intestinale.
Vous trouverez plus d’informations sur notre Hygiène intestinale en lisant l’article suivant : Vermifuge chimique ou naturel pour chien et chat ?
Nous proposons aussi une alternative naturelle aux anti-puces en comprimés.
Nos produits anti-puces et tiques ont étés conçus pour n’avoir aucun impact néfaste sur l’organisme et notamment la flore intestinale, ni le foie d’ailleurs.
Pierre Maupilier
Copyright octobre 2016