Le kéfir de lait est une des meilleures sources naturelles de probiotiques qui fonctionne très bien sur la flore intestinale des chiens et des chats. De plus, le kéfir de lait est une source de probiotiques peu onéreuse.

Pot de kéfir de lait

Le kéfir de lait est une très bonne solution pour les chiens et les chats ayant un dérèglement de la flore intestinale causant des selles molles et/ou des flatulences. Cependant, les selles molles et les flatulences ne sont pas toujours provoquées par un dérèglement de la flore intestinale. Dans ce cas-là, la kéfir de lait ne servira pas à grand chose. Il est donc très important de bien consulter l’étape 6 de nos articles sur la transition alimentaire : Transition alimentaire

Avant de donner du kéfir de lait à votre chien ou à votre chat, il faut savoir quelques petites choses :

  • Il ne faut pas utiliser du kéfir prêt à l’emploi car il y a de très bonnes chances qu’il ait été stérilisé. Après stérilisation, le kéfir n’est d’aucune utilité pour la flore intestinale.
  • Il faut donc faire le kéfir de lait vous même avec des graines de kéfir ou des ferments prévus à cet effet.
  • Il est préférable d’utiliser du lait entier (de vache,de brebis, ou de chèvre).
  • Il ne faut pas utiliser de lait végétal.

Les véritables graines de kéfir seront plus efficace mais plus difficile à se procurer. Vous pouvez en trouver sur le site suivant : Kefiralia

Par contre vous trouverez des ferments (moins efficace) pour kéfir de lait dans la plupart des magasins biocoop ou directement en ligne : Ferments pour boisson kéfir de lait

Comment faire du kéfir de lait pour mon chien ou mon chat ?

Première chose, il  ne faut jamais utiliser de récipient en métal/inox, ni cuillère ou fouet en métal/inox. Il faut utiliser :

  • Une cuillère en bois/plastique pour la préparation
  • Un récipient en verre, en céramique (émaillé), ou encore en plastique.

Concrètement la recette est extrêmement simple :

  1. Mettre dans le récipient la dose de graines (ou ferments) de kéfir
  2. Mélanger progressivement en versant la dose indiquée de lait (utiliser la cuillère en bois/plastique) sur le sachet de ferments
  3. Recouvrir la préparation d’un linge fin
  4. Laisser fermenter 48 heures à température ambiante
  5. Au bout de 48 heures environ, il a la consistance d’un yaourt pas très ferme. Si ce n’est pas le cas, laissez le encore 24h de plus.
  6. Le kéfir est prêt à être consommé
  7. On peut le conserver 1 semaine au frigo

Pour du kéfir à partir de graines, n’oubliez pas de filtrer le kéfir à l’aide d’une passoire non métallique pour récupérer les graines. Seul le « lait épaissi » sera consommé.

Nota : Si 1 litre de kéfir de lait est de trop, on peut tout à fait faire ½ litre de préparation en mettant la moitié du sachet de ferments avec ½ litre de lait

Quel dosage de kéfir pour mon chat ou mon chien ?

Vous pouvez commencer par 1 cuillerée à café par jour (pour un chien ou un chat), dans son repas de croquettes.

Si votre chien ou votre chat supporte bien la cuillerée à café par jour, vous pourrez alors passer sur une cuillerée à soupe (voire 2 pour les chiens) par jour. On peut monter jusqu’à 6 cuillères à soupe par jour pour les chiens de très grande taille.

Important : vérifiez qu’il ou elle supporte le kéfir de lait. Rares sont les chiens ou chats qui ne supportent pas le kéfir de lait, mais ça peut arriver. Dans ce cas cela se manifeste par des selles très molles, voire liquides. Il faut alors arrêter d’en donner.  Vous avez alors deux solutions :

  • Si vous utiliser des véritables graines de kéfir et que votre chien ou votre chat est sensible vous pouvez alors donner uniquement le « petit lait » du kéfir. Sur des préparation à base de ferments, il est malheureusement plus difficile de recueillir uniquement le « petit lait ».
  • Remplacer le kéfir de lait par du kéfir d’eau. Vous trouverez les instructions pour faire du kéfir d’eau ainsi que les graines adaptées en cliquant sur le lien suivant : Kéfir d’Eau

Conclusion sur le kéfir de lait pour le chien et le chat :

Si votre chien ou votre chat n’a pas de parasites intestinaux et qu’il a des selles molles ou des flatulences liées a un dérèglement de la flore intestinale, le kéfir de lait devrait aider considérablement. Cependant il faut laisser le temps au kéfir de lait d’agir. On observe le plus de résultat après 2 mois de traitement. En fonction du dérèglement, cela peut être plus long ou plus rapide.

Comme le kéfir de lait est extrêmement bénéfique pour nous aussi, on peut en profiter pour prendre nous aussi une cuillerée à soupe de kéfir par jour. Toute la famille peut bénéficier de ces ferments qui améliorent notre flore intestinale et donc notre système immunitaire.

 

Pierre Maupilier

Copyright novembre 2017

Partager sur Facebook