Dans cet article, je vous explique pourquoi Monsieur Vouillon, avec le groupe Groupe Facebook « Alertes Croquettes Toxiques », est actuellement en train de vouloir nuire à notre marque Amikinos.

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner la vidéo suivante qui récapitule toute cette histoire entre Amikinos et ce Monsieur Gilles Vouillon :

 

 

Monsieur Vouillon, avec le groupe Groupe Facebook « Alertes Croquettes Toxiques », publie des classements des croquettes en leurs attribuant des notes.

 

 

Pour que ses classements soient le plus simple possible à comprendre, il a créé des notations « ABCDE » avec un logo « petfood score » :

 

 

Ce logo est simplement un logo créé par un particulier, Monsieur Gilles Vouillon, et il n’a strictement rien d’officiel.

Monsieur Vouillon fait pression sur nous depuis 2023 pour que nous lui fassions de la publicité pour son logo PetFood Score en l’affichant sur notre boutique ligne, en nous faisant comprendre que si nous ne l’affichons pas, notre marque sera retirée de son classement. Voici le message qu’il m’a envoyé en octobre 2023 :

 

 

Le problème, c’est qu’après consultation avec notre avocat, celui-ci nous dit qu’il ne serait pas légal d’afficher le logo Petfood Score sur notre boutique ligne. Nous avons aussi consulté la DGCCRF qui n’était malheureusement pas en mesure de nous fournir une réponse claire. Je partage donc mes échanges avec la DGCCRF à notre avocat qui me répond la chose suivante :

 

 

Monsieur Gilles Vouillon disparait alors des réseaux sociaux pendant un an et refait surface en me contactant le 07 novembre 2024, et il revient à la charge concernant l’affichage du petfood score sur notre site :

 

 

Je lui fais alors part de la réponse de notre avocat concernant l’affichage du Petfood score sur notre boutique en ligne :

 

 

Mais Monsieur Vouillon ne veut rien entendre et se base uniquement sur le fait que 3 ou 4 marques affichent déjà le Petscore sur leur site pour justifier le fait que cela est légal. Cela même alors que Monsieur Gilles Vouillon m’a confirmé que lui et les autres marques affichant le petscore sur leur site n’ont jamais consulté d’avocat sur le sujet.

 

 

Face à l’insistance de Monsieur Vouillon, je lui envoie alors le message suivant :

 

 

Et il est vrai que nous considérons qu’il est important qu’il n’y ait aucune contrepartie financière ou autre, entre des personnes à l’origine d’un classement et les marques figurant dans le classement. Ça garantit l’impartialité du classement qui est alors sans conflit d’intérêt. Monsieur Vouillon m’envoie alors le message suivant :

 

 

Et me pose un ultimatum :

 

 

Il faut savoir que nous n’avons jamais demandé à être dans les classements de Monsieur Gilles Vouillon, et si nos croquettes y figurent c’est uniquement parce que Monsieur Vouillon considère qu’elles sont très bonnes.

Voici la suite de l’échange :

 

 

À ce moment nous décidons alors d’annoncer sur notre page Facebook la raison pour laquelle, à partir du 3 décembre 2024, nos croquettes ne figureront plus dans les tableaux d’Alerte Croquettes Toxiques de Gilles Vouillon :

 

 

Monsieur Vouillon voit mon post sur notre page Facebook et voici les menaces que je reçois en message privé :

 

 

 

 

 

Monsieur Vouillon fait alors une première publication sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques nous concernant :

 

 

Dans ce post, Monsieur Vouillon essaie de faire croire qu’il est le principal responsable du succès de notre entreprise qui existe pourtant depuis 1997. Or, même s’il est indéniable que le fait que nos croquettes soient classées parmi les meilleures dans les classements d’Alerte Croquettes toxiques nous a ramené des clients, il faut savoir que la grande majorité de nos clients proviennent d’internet (hors Facebook) et du bouche à oreille. Et encore une fois, nos croquettes étaient uniquement dans les tableaux de Monsieur Vouillon car il considère qu’elles sont très bonnes.

Et il continue de m’envoyer des menaces par message privé :

 

 

Monsieur Vouillon va même jusqu’à contacter les membres de ma famille présents sur Facebook dont ma grand-mère de 91 ans. Voici 2 extraits de messages vocaux qu’il a laissés à l’un des membres de ma famille :

Premier extrait :

Deuxième extrait :

 

Puis les publications sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques nous concernant s’enchainent :

 

 

 

Monsieur Vouillon créé aussi le groupe public Facebook « Amikinos = Ami-kraignios » :

 

 

Puis vient finalement, plus tôt que prévu, le retrait de notre marque des tableaux comparatifs en prenant soin d’antidater la mise à jour qui affiche 2023 :

 

 

A ce stade, nos croquettes ne disparaissent pas seulement du classement mais elles deviennent « blacklistées » pour « informations dissimulées » toujours en date de 2023 :

 

 

Nous décidons alors de répondre par un post sur notre page Facebook :

 

 

Monsieur Vouillon continue alors ses publications à notre égard dans son groupe Alerte Croquettes Toxiques :

 

 

 

N’ayant finalement que peu de réactions sur ses posts, Monsieur Vouillon cherche alors à nous discréditer par d’autres moyens, et publie la chose suivante sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques :

 

 

En faisant cet appel, Monsieur Vouillon sait pertinemment qu’il va avoir des réponses et cela pour 3 raisons principales :

  1. Il faut savoir qu’une alimentation ne peut convenir à tous les chiens et les chats. Donc à partir du moment où Monsieur Vouillon fait un appel à témoignage de problèmes constatés concernant n’importe quelle croquette, il aurait forcément des retours dès lors que la croquette a été donnée à un certain nombre de chiens et chats.
  2. Et cela est encore plus le cas pour nos croquettes puisqu’elles sont parmi les plus riches en protéines animales et les plus faibles en glucides. Nos croquettes sont par conséquent, à l’opposé des croquettes vétérinaires hypoallergéniques et gastro-intestinales ne contenant quasiment pas de protéines animales et énormément de glucides. Cela dans le but de masquer les symptômes d’allergie (grattages, problème de peaux, d’otites…etc.) qui sont la conséquence de porosité intestinale, mais aussi de stopper les problèmes de diarrhée/vomissement dans le cadre de sensibilité gastro intestinale. C’est malheureusement l’inverse avec nos croquettes qui ne masquent rien et mettent en évidence d’éventuelles sensibilités gastro-intestinales et d’éventuels problèmes d’allergie/intolérance liés à la porosité intestinale chez certains chiens et chats. C’est pour cela que si un chien ou un chat ayant des problèmes de sensibilité gastro-intestinale ou des problèmes de porosité intestinale ne pourra pas, dans la majorité des cas, être nourri avec nos croquettes sans que le problème ne soit réglé en amont. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous resterons, dans tous les cas, une petite entreprise, puisque nous avons choisi de ne pas proposer aussi d’autres croquettes qui contiendraient moins de protéines et plus de glucides vers lesquelles orienter les propriétaires de chiens et chats qui ne sont pas en mesure de bien tolérer nos croquettes. Cela ne changerait rien au problème de fond et ne ferait que simplement masquer les symptômes. Monsieur Vouillon savait donc qu’en faisant un appel aux témoignages « négatifs », il aurait forcément des remontées. Je suis d’ailleurs actuellement en contact avec des personnes qui ont des gros problèmes de diarrhée sur leurs chiens nourris avec des croquettes classées A++  dans le tableau de Monsieur Vouillon.
  3. En faisant cet appel, Monsieur Vouillon récolte en même temps, les témoignages de toutes les personnes ayant testé nos croquettes depuis toujours (et pas seulement dernièrement) y compris ceux des personnes où il y a simplement eu des transitions alimentaires mal réalisées.

De plus, afin de manipuler davantage les gens, Monsieur Vouillon trie et supprime, en commentaire de son post, la majorité des témoignages de personnes qui disent n’avoir aucun problème avec nos croquettes. Donc bien sûr, s’il enlève les bons témoignages, il ne reste que les mauvais :

 

 

 

Puis Monsieur Vouillon continue les publications sur Alerte Croquettes Toxiques concernant notre marque en intensifiant ses propos :

 

 

Nous avons même le droit à un Live Facebook nous concernant :

 

 

Puis une nouvelle publication :

 

 

Subissant de mon côté un harcèlement constant de Monsieur Vouillon en message privé, nous décidons de faire une nouvelle publication sur notre page Facebook indiquant que tous les comptes Facebook de Monsieur Vouillon viennent d’être bloqués :

 

 

Il faut savoir que ce harcèlement, je ne suis malheureusement pas le seul à l’avoir subi. Monsieur Vouillon a aussi contacté certains de nos clients en envoyant des messages dont certains très obscènes. Voici ce que m’a envoyé une personne qui m’a donné l’autorisation de divulguer cette conversation entre elle et Monsieur Vouillon :

 

 

Suite à notre publication, Monsieur Vouillon publie une nouvelle fois un post nous concernant sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques :

 

 

Dans cette publication, Monsieur Vouillon annonce, comme il m’en avait menacé le 7 novembre dernier, la création d’un groupe Facebook « Alerte aux croquettes Amikinos toxiques » :

 

 

 

 

Si nos croquettes posaient des problèmes pour la majorité des chiens et chats, alors les propriétaires ne commanderaient plus chez nous et notre activité aurait déjà cessé depuis des années.

Vous ne serez, bien sûr, pas surpris si vous constatez que Monsieur Vouillon continue son acharnement envers notre marque.

Tout cela alors que, si le 7 novembre dernier, nous avions pris la décision d’afficher le logo « Petfood Score » sur notre boutique en ligne, alors Monsieur Vouillon serait aujourd’hui en train de vanter les mérites de nos croquettes….

Merci aux nombreuses personnes qui nous soutiennent.

Pierre Maupilier

Partager sur Facebook