On peut lire ou attendre beaucoup de chose plus ou moins fausse sur la conservation des croquettes. Le but de cet article est d’expliquer concrètement ce qu’il faut faire pour conserver au mieux vos croquettes.

Les croquettes ont-elles besoin d’être conservées dans un emballage hermétique ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’air n’est pas un gros problème pour la conservation des croquettes. D’ailleurs la grande majorité des sacs de croquettes sont volontairement non-hermétiques. Les sacs en papier kraft sont naturellement respirant mais pour les sacs en plastique c’est différent. En effet la matière plastique étant hermétique, les fabricants de sacs doivent prévoir des passages d’air plus ou moins visibles. La plupart du temps, les sacs plastiques sont pourvus de micro-perforations. Voici un exemple avec le fabricant de sacs Tyler Packaging :

Illustration montrant des petits trous sur le côté d'un sac de croquettes

Tyler Packaging explique sur leur site :

« Les micro-perforations sont de petits trous pour permettre la ventilation des sacs pour la libération d’air. Diverses options sont disponibles pour permettre l’aération tout en limitant la quantité d’humidité pouvant retourner dans le sac. »

Dans les faits, voici ce que nous pouvons trouver sur des sacs plastiques Tyler Packaging :

Photos montrant les perforations dans un sac plastique de la marque Tyler Packaging

Chez le fabricant TricorBraun Flex on retrouve aussi ce système de micro-perforations pour les sacs plastiques :

Photo montrant les micro-perforations d'un sac plastique de la marque TricorBraun Flex

Voici l’explication que donne TricorBraun Flex concernant cette micro-perforation :

« Une série de petits trous placés stratégiquement sur le sac permet à l’air emprisonné de s’échapper du sac pendant le processus de palettisation. »

TricorBraun Flex propose aussi un système de « vanne de dégazage » :

Photo montrant la vanne de dégazage d'un sac plastique de la marque TricorBraun Flex.

Voici l’explication que donne TricorBraun Flex concernant cette vanne de dégazage :

« TricorBraun Flex produit la valve unidirectionnelle depuis plus de 30 ans. Nous avons plusieurs types de vannes, des vannes intérieures à haut débit aux vannes à étiquette externe/à essuyage. TricorBraun Flex propose également une valve bidirectionnelle qui permet à l’air emprisonné de s’échapper du sac mais permet également à l’air de retourner le sac. La valve a un papier filtre recouvrant la valve pour assurer une protection contre la poussière et les infestations. »

Chez le fabricant Gascogne, la encore, on propose beaucoup de solutions pour les sacs plastiques :

Illustration montrant les différents types de perforation de sac plastique utilisé par la marque Gascogne Sac.

Les trois fabricants de sacs Tyler Packaging, TricorBraun Flex, et Gascogne sont des spécialistes de la conservation des croquettes et conçoivent des sacs spécialement prévus à cet effet. Le but de montrer leurs différentes techniques pour rendre les sacs plastiques perméables est de tordre le cou a l’idée reçu que les croquettes doivent être conservé dans un emballage hermétique. On entend ou on lit souvent que les croquettes se conservent uniquement trois semaines après l’ouverture du sac de croquette car les croquettes vont alors « prendre l’air ». Or vous l’aurez compris, les croquettes « prennent l’air » dès leur fabrication et dans leurs sacs même scellés. Or entre la fabrication et la vente des croquettes, il s’écoule généralement plus de trois semaines. Cela veut dire que si réellement les croquettes ne résistaient pas à plus de 3 semaines au contact de l’air, alors les croquettes seraient toutes à jeter avant même d’être vendues.

Il est vrai que la matière grasse s’oxyde ou « rancit » au contact de l’air. Mais c’est justement pour cela que toutes les croquettes contiennent des conservateurs ou « antioxydants ». Avec des conservateurs/antioxydants chimiques, il est possible d’empêcher l’oxydation ou rancissement de la matière grasse pendant très longtemps. Il est ainsi possible d’avoir des croquettes avec une Date de Durabilité Minimale ou « DDM »  (dates de préférences) de 18 mois. En revanche, puisque nous utilisons uniquement des conservateurs/antioxydants naturels (tocophérols), nos croquettes ont une DDM de seulement 12 mois à partir de leur fabrication.

Comment bien conserver les croquettes ?

Si les croquettes peuvent se conserver des mois, c’est tout simplement parce qu’elles sont sèches. C’est le même principe que pour des pâtes sèches ou encore du riz qui se conservent pendant des mois sans problème. Or tout comme pour les pâtes sèches et le riz, il ne faut pas conserver les croquettes au réfrigérateur ou au congélateur. En réalité, ce qui pose le plus de problèmes pour la conservation des croquettes, c’est l’humidité. C’est la raison pour laquelle Tyler Packaging précise :

« Diverses options sont disponibles pour permettre l’aération tout en limitant la quantité d’humidité pouvant retourner dans le sac. »

Or le réfrigérateur et le congélateur sont des endroits humides. L’idéale est donc de conserver les croquettes dans leur sac mais dans un endroit non-humide. C’est pour cela que nous stockons nos croquettes dans un entrepôt ou l’humidité ne dépasse pas les 60 %. Cela nous permet de garantir un stockage optimal de nos croquettes jusqu’à leur vente. Il n’est cependant pas nécessaire de contrôler l’hygrométrie de l’endroit où vous conservez vos croquettes. Il faut simplement éviter les pièces humides (salle de bains, garages… etc.).

Après l’ouverture du sac, il suffit de le refermer après chaque utilisation. Cela n’est pas dans le but de rendre le sac hermétique car il ne l’était déjà pas avant l’ouverture. Le but est, tout simplement, de limiter l’échange d’air et surtout d’éviter que des choses puissent rentrer dans le sac. Pour refermer le sac, il faut soit utiliser la fermeture si votre sac en est pourvu. Si en revanche votre sac n’a pas de fermeture, il suffit alors de replier le sac sur lui-même et si besoin, de la maintenir ainsi avec une ou plusieurs pinces :

Photo montrant un sac papier kraft replié sur lui même et maintenant ainsi à l'aide d'une pince.

Nos sacs en papier kraft sont volontairement sans fermeture pour des raisons écologiques. En effet les fermetures étant toujours faites avec du plastique, la seule façon d’avoir un sac totalement produit à partir de matériaux 100 % renouvelable et recyclable, c’est de ne pas avoir de fermeture. Pour plus d’informations sur nos sacs, vous pouvez consulter notre page suivante : Environnement

Conclusion sur la conservation des croquettes :

Les croquettes n’ont pas besoin d’être dans un emballage hermétique pour être conservé. Il est totalement faux de dire que les croquettes se perdent en trois semaines après l’ouverture du sac à cause l’exposition à l’air. Les croquettes sont en réalité exposées à l’air depuis leur fabrication car la grande majorité des sacs ne sont pas hermétiques.

Pour bien conserver ses croquettes il faut simplement :

  • Laisser les croquettes dans leur sac.
  • Stocker le sac dans un endroit non-humide de votre logement.
  • Refermer le sac après l’ouverture pour limiter l’échange d’air et éviter que des choses puissent rentrer dans le sac. Si votre sac est dépourvu de fermeture, il suffit de le replier sur lui-même. Si besoin, vous pouvez utiliser une ou plusieurs pinces pour le maintenir replié.

 

Pierre Maupilier

Copyright© 2021

Partager sur Facebook