Dans notre entreprise, nous considérons que la transparence est extrêmement importante vis à vis de nos clients. Il se trouve que le taux de protéines déclaré pour notre croquette Amikinos Référence chat, va changer. Nous voulons donc vous expliquer pourquoi de façon la plus précise possible.

La composition de Référence chat change-t-elle ?

Il n’y a aucun changement sur la composition de Référence chat qui est et reste la suivante : Poulet séché 60%, patate douce 7,5%, dinde séchée 7%, graisse de poulet, poulet biologique fraîchement préparé 4%, cellulose, œufs frais 3%, bouillon de poulet, graisse de canard, graisse de dinde, minéraux, graines de psyllium, FOS, MOS, Nucléotides.

Puisque la composition ne change pas, le coût de production de cette composition reste aussi le même.

Pourquoi la déclaration du taux de protéines change si la composition reste la même ?

En fait il faut bien comprendre la différence entre ce qui est dans la croquette et ce qu’apporte la croquette comme nutriment. Ce qui est dans la croquette, c’est la composition. Donc si on prend un exemple très simple : Quand on mange une carotte, celle-ci représente la composition de ce que l’on mange. Maintenant les nutriments que nous apporte cette carotte, sont ce qu’on appelle les « constituants analytiques » de cette carotte. Dans les constituants analytiques de cette carotte, on retrouve la protéine, la matière grasse, les glucides, les fibres, l’eau…etc. Pour résumer :

Carotte = Composition

Quantité de protéines, matières grasses, glucides, fibres, eau…etc. contenus dans cette carotte = Constituants analytiques de cette carotte

C’est exactement la même chose pour les croquettes. La composition liste tout ce qui est utilisé pour faire cette croquette (poulet séché, patate douce, dinde séchée, graisse de poulet…etc.) et les constituants analytiques sont les nutriments (protéines, matières grasses, glucides, fibres, eau…etc) qu’apportent la composition de la croquette.

Or si vous faites analyser deux poulets, ou deux carottes, les 2 analyses donneront des constituants analytiques similaires mais légèrement différents. Deux carottes n’ont pas forcément le même taux de protéines et il en va de même pour le poulet. Et pourtant dans les deux cas, on a bien toujours le même ingrédient ou « composition », à savoir une carotte ou un poulet.

Dans le cas précis de notre croquette Amikinos Référence chat, même si la composition est toujours la même, sur environ une production sur 10, l’analyse de la croquette à l’usine (et aussi dans un laboratoire externe) révèle que le taux de protéines peut être inférieur au minimum requis.

Quelle est la différence entre un taux déclaré et un taux analysé ?

Les taux qui étaient déclarés pour notre croquette Amikinos Référence chat sont les suivants :

Constituants analytiques Référence chat = Protéines brutes 52%, graisses brutes 20%, fibres brutes 4%, cendres brutes 9,5%, humidité 7%, Glucides (ENA) 7,5%.

Ces taux, ou « pourcentages », sont des valeurs cibles mais ils peuvent toujours varier à chaque nouveaux lots de croquettes fabriqués. C’est pour cela que tous les lots de croquettes sont analysés pour savoir si les taux sont dans la tolérance légale indiquée dans l’ANNEXE IV du texte de loi suivant : Texte de loi.

L’annexe IV stipule notamment que, si une marque déclare un taux de protéines de plus de 24 %, alors la tolérance supérieure et inférieure est de + ou – 3%. Donc, dans le cas de notre croquette Référence chat avec un taux de protéines de 52 % (qui est donc supérieur à 24%), nous pouvons avoir un taux analysé (réel) de plus ou mois 3 %. Cela veut dire que le taux de protéines analysé doit être compris entre 49 % et 55 %. Et cela vaut pour toutes les croquettes déclarant un taux de 52% de protéines. Le problème est qu’actuellement, sur les productions de notre croquette Amikinos Référence chat, nous avons dans environ une production sur 10, un taux de protéines qui est en dessous des 49 %. Or, puisque nous déclarons 52% de protéines et que la tolérance minimale est de 49 %, si les analyses indiquent un taux inférieur à 49 % nous ne pouvons pas vendre ce lot. C’est pour cette raison que dernièrement, l’usine fabriquant nos croquettes a du jeter des tonnes de croquettes qui avaient un taux inférieur à 49 %. Ce que nous essayons de comprendre avec l’usine, c’est pourquoi nous avons dernièrement ce problème (ce qui n’était pas le cas par le passé) avec environ une production sur 10 de notre croquette Référence chat alors que la composition reste inchangée (si cela avait été le cas, alors nous aurions le problème à chaque production et non 1 fois sur 10). Cela est malheureusement extrêmement complexe et pour le moment, l’usine n’arrive pas à déterminer pourquoi cela se produit.

Pourquoi ne pas continuer à jeter les rares lots de croquettes Amikinos Référence chat ayant un taux de protéines analysé de moins de 49 % ?

Il y a 2 raisons pour lesquelles nous ne pouvons et voulons pas continuer à jeter des tonnes de croquettes :

  • Cela n’est pas viable financièrement pour l’usine produisant nos croquettes. Nous avons choisi pour la composition de nos croquettes, les meilleures qualités d’ingrédients disponibles. De ce fait, nos croquettes sont extrêmement chères à produire pour l’usine. Cette dernière ne peut donc pas se permettre de continuer à jeter des tonnes de croquettes qui sont parfaitement consommables.
  • Même si une partie des lots peut être recyclée (avec des normes très précises) ou donnée à des associations, ce n’est pas forcément possible pour l’intégralité. Or cela représente un gâchis énorme qui est aux antipodes de notre volonté d’écoresponsabilité. Nous ne souhaitons pas être à l’origine d’une telle perte de nourriture qui est d’une excellente qualité, sous prétexte que le taux de protéines est légèrement en dessous de la tolérance légale.

Il faut préciser que c’est l’usine qui s’occupe de la gestion des lots non conformes. En effet puisque ces croquettes ne sont pas conformes, elles ne nous sont pas vendues et donc ne nous appartiennent pas.

Quel sera donc le nouveau taux de protéines déclaré des croquettes Amikinos Référence chat ?

Nous allons donc prochainement déclarer un taux de protéines pour Amikinos Référence chat de 50 %. Cela veut dire que les taux analysés de protéines seront obligatoirement compris entre 47% et 53%, exactement comme pour tout autre croquette déclarant 50% de protéines.

Par quoi sont remplacés, au niveau de la déclaration, les 2 % de protéines ?

Au niveau de la déclaration, s’il y a 2 % en moins de protéines, les 2 % doivent forcément se retrouver autre part (pour avoir bien 100%). Il se trouve qu’en se basant sur les moyennes des analyses que nous avons, les 2 % se retrouvent dans les ENA (glucides). En réalité, cela ne veut pas dire que la quantité de glucides augmente puisque la quantité de patate douce utilisée reste la même (7,5 %), mais simplement qu’actuellement un taux déclaré d’ENA (glucides) de 9,5 % est plus proche de la réalité si l’on prend en compte que nous pouvons parfois avoir des productions ou le taux de protéines est plus faible (mais toujours supérieur à 47 %).

Pourquoi Amikinos est la seule marque à devoir changer les déclarations sur une recette inchangée ?

En réalité, nous ne sommes pas les premiers avec ce genre de problème et nous ne serons pas les derniers. Mais la plupart du temps, la solution mise en place est de ne rien dire et ne rien changer au niveau des déclarations. Sans rien changer sur les déclarations, les quelques lots non-conformes sont simplement vendus sans que personne s’en aperçoive. Seulement, cette façon de faire n’est tout simplement pas envisageable pour nous. Nos clients payent très cher nos produits et ils le font notamment parce qu’ils nous font confiance et savent ce qu’ils achètent. Ne pas changer la déclaration de protéines serait, selon nous, trahir la confiance de nos clients.

Si vous avez la moindre question par rapport à ce changement de déclaration, n’hésitez surtout à nous appeler au 02 47 24 24 22.

Partager sur Facebook