Les accusations d’Alertes Croquettes
En juin dernier Gilles Vouillon, le fondateur du groupe Facebook Alertes Croquettes, écrivait les messages suivants à propos de notre nouvelle formulation Référence chien :
Nous avons même eu droit un « post alertes » spécialement pour nos aliments :
Ce groupe Facebook ayant pour but de dénoncer la « malbouffe toxique » avait alors aux alentours de 26 000 membres.
Nous ne comprenions pas très bien d’où venaient ces accusations sans aucune preuve. Nous sommes d’ailleurs les seuls à fournir des certificats d’huissiers garantissant que notre demande de recettes auprès de l’usine correspond bien à nos déclarations sur notre site et sur les sacs.
Par ailleurs Amikinos est une petite structure familiale de 4 personnes sans aucun actionnaire. Vous comprendrez donc notre stupeur en lisant la phrase suivante du « post alerte » de Gilles Vouillon :
« un coût de production plus important qui diminue les dividendes à redistribuer aux actionnaires. » Gilles Vouillon
Après plusieurs échanges sur Alertes Croquettes avec Gilles Vouillon, nous avons accepté (un peu forcés) de fournir une analyse d’un lot de chacune de nos croquettes. Tout cela, bien sûr, sous contrôle d’un huissier de justice.
Il est vrai que certaines marques se permettent malheureusement de faire des déclarations sur leurs compositions et analyses moyennes qui ne correspondent pas à celles qu’elles ont contractuellement demandées à l’usine de fabrication. En effet, les usines doivent impérativement fabriquer une croquette correspondant au document de recette signé avec la marque. En revanche, il est vrai aussi que les usines produisent des aliments qui peuvent naturellement varier légèrement dans les teneurs. C’est pour cela que la «Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour animaux familiers» (FEDIAF) fournit le «Code of Good Labelling Practice for Pet Food» en précisant les tolérances autorisées. «Code of Good Labelling Practice for Pet Food» = «code des bonnes pratiques d’étiquetage des aliments pour animaux de compagnies».
Les tolérances de la FEDIAF
Dans les pages 39 et 40 du « code » de la FEDIAF, on retrouve les « tolérances pour les constituants analytiques et additifs » :
Pour faire simple, la FEDIAF nous donne les écarts autorisés entre les valeurs annoncées par une marque et les teneurs réelles de l’aliment.
Pourquoi ces tolérances ?
Quand vous servez un poulet d’1,5 kg accompagné d’1 kg de haricots verts, votre repas contient tant de protéines, lipides, fibres…etc. Mais en réalité entre 2 repas composés d’exactement 1,5 kg de poulet et 1 kg de haricots verts, les teneurs en protéines, lipides, et fibres seront toujours légèrement différentes. Cela tout simplement parce que 2 poulets d’1,5 kg et 2 portions de 1 kg de haricots verts n’ont jamais les même teneurs.
Vous comprendrez donc pourquoi sans ces tolérances sur les écarts, à chaque fabrication d’un lot de croquettes, les marques seraient obligées de changer leurs packagings pour donner les valeurs des teneurs réelles du lot déterminé par les analyses. Par contre, les usines sont tenues de vérifier, pour chaque lot fabriqué, que les teneurs sont bien dans les tolérances de la FEDIAF. Dans l’usine qui produit nos aliments, si les teneurs contrôlées sortent des tolérances de la FEDIAF, la production s’arrête et les croquettes produites seront détruites.
C’est exactement pour cela que nous pensons que le contrat de recette d’usine signé avec une marque est la plus grosse garantie pour le consommateur. C’est ce contrat qui détermine qu’à chaque lot produit, l’usine va essayer de se rapprocher le plus possible des valeurs y figurant. Or c’est à partir de ces valeurs figurant sur le contrat de recette que s’appliquent les tolérances de la FEDIAF.
Vous pouvez consulter les constatations d’huissier de nos contrats de recette en cliquant ici
Tolérances sur les glucides
Si vous regardez de plus près les pages 39 et 40 du code de la FEDIAF, vous remarquerez qu’il n’y a aucune tolérance d’annoncée pour le taux de glucides. En réalité, le taux de glucides dont on parle tant, est ce que l’on appelle en anglais les « Nitrogen Free Extract » ou « NFE ». La traduction française de « NFE » est « ENA » signifiant « Extractif Non Azoté ». Les ENA sont par définition calculés et non mesurables. Le taux de ENA s’obtient par le calcul suivant :
ENA = 100 – (Humidité + Graisses brutes + Protéines brutes + Fibres brutes + Cendres brutes)
Or toutes les valeurs d’humidité, de graisses brutes, de protéines brutes, de fibres brutes, et de cendres brutes mesurées par analyse ont une erreur associée (± …%). Quand un rapport d’analyse déclare par exemple 45% (± 1,5%) de protéines, la valeur réelle peut être comprise entre 45 – 1,5 = 43,5 et 45 + 1,5= 46,5.
Cela veut dire que la valeur de ENA calculée à partir des résultats mesurés d’humidité, de graisses brutes, de protéines brutes, de fibres brutes, et de cendres brutes cumule toutes les erreurs de chacune des valeurs mesurées. C’est la raison pour laquelle la FEDIAF ne donne pas de tolérance sur les ENA qui sont uniquement calculables et non mesurables.
La valeur mesurée correspondant le plus au taux réel de ENA est l’addition de l’amidon et des sucres.
Pour plus d’informations sur les glucides (ENA), nous vous invitons à lire notre article suivant : Les glucides dans les croquettes pour chiens et chats
Le déroulement des analyses pour Alertes Croquettes
Les analyses pour Alertes Croquettes se sont déroulées sous le contrôle d’un huissier de justice. Concrètement, cela veut dire qu’un huissier s’est déplacé dans notre entrepôt pour procéder à la prise d’échantillons. L’huissier à bien entendu choisi des sacs neufs, au hasard, pour les ouvrir et prélever les échantillons nécessaires aux analyses. L’huissier a ensuite envoyé les échantillons au laboratoire d’analyse (eurofins). Les résultats d’analyses sont ensuite envoyés par eurofins directement à l’huissier pour qu’il rédige les constats. Nous recevons aussi une copie des résultats.
Les résultats de nos analyses pour Alertes Croquettes
Comme dans toutes les analyses, pour un même échantillon, il peut y avoir des variations dans les résultats.
Voici donc les résultats des analyses (des premières versions de nos croquettes et non les versions actuelles) faites par eurofins avec les minimum et maximum autorisés par la FEDIAF :
Amikinos Référence chien (version 1)
D’après ces résultats, la teneur en ENA (calculée) serait de 13,7 %. Amidon + sucres (mesurés) = 7,6 %
Amikinos Essential chien (version 1)
D’après ces résultats, la teneur en ENA (calculée) serait de 20,8%. Amidon + sucres (mesurés) = 12 %
Amikinos Référence chat (version 1)
D’après ces résultats, la teneur en ENA (calculée) serait de 17,7%. Amidon + sucres (mesurés) = 9,2%.
Pour être tout à fait franc, même si ces résultats sont parfaitement dans les tolérances, nous restons surpris et déçus de ces résultats car ils ne sont pas représentatifs des analyses que nous avons pu avoir par le passé sur d’autres lots. D’ailleurs, le certificat de conformité de l’usine de cette même fabrication (le lot W-408491 étant le lot « parent » qui a servi à l’ensachage du lot W-408484) donne d’autres résultats beaucoup plus proches des taux annoncés :
Cette analyse donne un taux calculé de ENA de 12,7% pour exactement le même lot. Vous comprendrez donc notre surprise quant aux résultats de l’analyse d’eurofins.
Après, on le sait, 2 analyses sur un même lot donneront des résultats différents. Pour preuve, nous avons même demandé une contre analyse sur le taux de graisses brutes qui était de 15,2% sur la première analyse. La contre analyse a donné un taux de graisses brutes supérieur de 1% pour avoir la valeur affichée ci-dessus de 16,2%. Si nous avions demandé une contre analyse pour les autres taux, nous aurions sûrement trouvé des taux plus proches.
Vous pouvez consulter et télécharger le constat d’huissier pour toutes les analyses de nos formulations en cliquant sur le lien suivant : Constat d’huissier
Conclusions de nos analyses pour Alertes Croquettes
Compte tenu des résultats d’analyses ci-dessus, nous espérons que le groupe Facebook Alertes Croquettes arrêtera ses accusations sans preuves à notre égard. Nous pensons que le principe de la présomption d’innocence doit être de rigueur. Avec ces analyses « exigées » par le groupe Alertes Croquettes, nous venons de démontrer que nous ne sommes pas des menteurs et que nos déclarations de teneurs sont véridiques.
D’ailleurs aucune autre marque de croquettes a fourni des analyses sous contrôle d’huissier de justice au groupe Alertes Croquettes. Nous espérons donc que Gilles Vouillon aura la même exigence envers les autres marques qu’il note sur son groupe Alertes Croquettes.
Mise à jour :
Suite à la publication de cet article, voici la réponse de Gilles Vouillon :
Pierre Maupilier
Copyright septembre 2017