Le kéfir est une des meilleures sources naturelles de probiotiques qui fonctionne très bien sur la flore intestinale des chiens et des chats. De plus, il est une source de probiotiques peu onéreuse. Il existe en version « lait » ou « fruit ». Les 2 fonctionnent pour les chiens comme pour les chats.

Pot de kéfir de lait

Le kéfir est une très bonne solution pour les chiens et les chats ayant un dérèglement de la flore intestinale causant des selles molles et/ou des flatulences. Cependant, les selles molles et les flatulences ne sont pas toujours provoquées par un dérèglement de la flore intestinale. Dans ce cas-là, il ne servira pas à grand-chose. Il est donc très important de bien consulter l’étape 5 nos articles sur la transition alimentaire : Transition alimentaire

Avant de donner du kéfir à votre chien ou à votre chat, il faut savoir quelques petites choses :

  • Il ne faut pas utiliser du kéfir prêt à l’emploi sauf si vous savez avec certitude que celui-ci n’est pas stérilisé/pasteurisé (après stérilisation, il n’est d’aucune utilité pour la flore intestinale). C’est le cas de ceux-ci par exemple : Kéfir de lait nature non stérilisé « Kerguillet » sur Greenweez.fr et Kéfir de fruit « Kefruit » sur Greenweez.fr. Vous pouvez aussi ces boisson directement dans les magasins biocoop.
  • Si vous ne trouvez pas de Kéfir non stérilisé/pasteurisé, il faut donc le faire vous même avec des grains ou des ferments prévus à cet effet. Pour le kéfir de lait, il est préférable d’utiliser du lait entier (de vache,de brebis, ou de chèvre). Il ne faut pas utiliser de lait végétal.

Les véritables grains de kéfir sont plus difficiles à se procurer. Vous pouvez vous en procurer en vous rapprochant de groupe Facebook spécialisé comme le groupe suivant : kéfir et Kombucha. Partage et conseils

Vous pouvez aussi trouver des grains sur le site suivant : Grains de kéfir de fruit/eau ; Grains de kéfir de lait

Par contre vous trouverez des ferments pour kéfir de lait dans la plupart des magasins biocoop ou directement en ligne : Ferments pour boisson kéfir de lait

Comment faire du kéfir pour mon chien ou mon chat ?

Première chose, il  ne faut jamais utiliser de récipient en métal/inox, ni cuillère ou fouet en métal/inox. Il faut utiliser :

  • Une cuillère en bois/plastique pour la préparation
  • Un récipient en verre, en céramique (émaillé), ou encore en plastique pouvant être fermé hermétiquement.

Concrètement la recette est extrêmement simple :

  1. Mettre dans le récipient la dose de grain (ou ferments)
  2. Mélanger progressivement (avec la cuillère en bois/plastique) en versant la dose indiquée de lait (pour la version « lait ») ou de mélange « eau minéral + sucre roux + rondelles de citron + figue » (pour la version « fruit ») sur le sachet de ferments.
  3. Fermer hermétiquement votre récipient
  4. Laisser fermenter 48-72 heures à température ambiante
  5. Au bout de 48-72 heures environ, le kéfir est prêt à être consommé (il doit pétiller comme de l’eau gazeuse). Placez-le au frigo ou il peut se conserver environ une semaine.

Pour du kéfir à partir de grains, n’oubliez pas de le filtrer à l’aide d’une passoire non métallique pour récupérer les grains. Seul le liquide pétillant sera consommé.

Nota : Si 1 litre est de trop, on peut tout à fait faire ½ litre de préparation en mettant la moitié du sachet de ferments avec ½ litre de lait

Quel dosage pour mon chat ou mon chien ?

Pour le kéfir de lait, vous pouvez commencer par 1 cuillerée à café par jour (pour un chien ou un chat), dans son repas de croquettes. Si votre chien ou votre chat supporte bien la cuillerée à café par jour, vous pourrez alors passer sur une cuillerée à soupe (voire 2 pour les chiens) par jour. On peut monter jusqu’à 6 cuillères à soupe par jour pour les chiens de très grande taille.

Pour le kéfir de fruit, vous pouvez donner 1/2 verre par jour pour les chats et les petits chient, et 1 verre par jour pour les grands chiens. La encore, il faut le verser directement sur les croquettes.

Important : Vérifiez qu’il ou elle supporte le kéfir de lait. Rares sont les chiens ou chats qui ne le supportent pas, mais ça peut arriver. Dans ce cas cela se manifeste par des selles très molles, voire liquides. Il faut alors arrêter d’en donner.  Dans ce cas-là, il faut alors le remplacer par du kéfir de fruit.

Conclusion sur le kéfir de lait/fruit pour le chien et le chat :

Si votre chien ou votre chat n’a pas de parasites intestinaux et qu’il a des selles molles ou des flatulences liées à un dérèglement de la flore intestinale, le kéfir devrait aider considérablement. Cependant il faut lui laisser le temps d’agir. On observe le plus de résultat après 2 mois de traitement. En fonction du dérèglement, cela peut être plus long ou plus rapide.

Comme le kéfir est extrêmement bénéfique pour nous aussi, on peut en profiter pour prendre nous aussi  à raison d’une cuillerée à soupe par jour pour le kéfir de lait, et 1 verre par jour pour le kéfir de fruit. Toute la famille peut bénéficier de ces ferments qui améliorent notre flore intestinale et donc notre système immunitaire.

 

Pierre Maupilier

Copyright novembre 2017

Partager sur Facebook