fabrication

Manufacturing

Our manufacturing process

(Français)

Le procédé de fabrication Amikinos

Les aliments Amikinos ne se présentent pas sous la forme de croquettes extrudées (que l’on trouve partout, quelque soit le lieu d’achat d’ailleurs). Le procédé de fabrication Amikinos beaucoup moins répandu (rare même aujourd’hui) présente pourtant de très sérieux avantages par rapport à la croquette extrudée.

L’extrusion industrielle.

Au cours de ce processus les ingrédients sont mis sous pression (35 bars). Puis les ingrédients sont chauffés à très haute température (de 130°C à 200°C souvent). Certains fabricants procèdent en plus au « flash de Maillard » à 400°C. Enfin de l’air est insufflé, ce qui crée artificiellement du volume (c’est d’ailleurs pour cette raison que les croquettes flottent dans l’eau). Cela rend aussi la croquette poreuse permettant alors de l’enduire de matières grasses.

Les vitamines et les enzymes sont détruits par la chaleur. Les fabricants ajoutent alors, après cuisson, un mélange de vitamines et minéraux industriels bon marché. Ils ajoutent également les matières grasses qu’ils pulvérisent sur la croquette pour la rendre plus appétente. Les matières grasses alors au contact de l’air s’oxydent. Il faut donc y associer des antioxydants ou antirancissants puissants qui sont en réalité des conservateurs chimiques dérivés du pétrole et réputés cancérigènes.

Les vitamines artificielles sont moins assimilées. Dans ce cas la conservation des acides gras Oméga 3 pose des problèmes techniques.

Le procédé Amikinos : doublement respectueux.

Les protéines sont d’abord déshydratées (on enlève l’eau et la matière grasse) avec de l’air chaud. La pomme de terre, les autres sources de glucides et les légumes sont cuits à la vapeur. Les autres ingrédients, qui ne nécessitent pas de cuisson (matières grasses, herbes, plantes, etc.), sont intégrés directement au mélange.

Les ingrédients sont mélangés à 3 reprises afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Le mélange est alors tout simplement chauffé avec de l’air à moins de 40° pour permettre l’agglomération. Il est ensuite simplement pressé et enfin découpé en petites tablettes de différentes longueurs. Les ingrédients ne sont pas détruits par une chaleur très excessive. Le procédé de fabrication Amikinos préserve les propriétés naturelles des ingrédients.

  • Les protéines, vitamines, minéraux, enzymes sont intégralement préservés. Assimilés sous leur forme naturelle, ils sont beaucoup plus profitables.

Mon animal est alors plus résistant et dans une forme resplendissante.

  • La fabrication Amikinos permet aussi d’utiliser des huiles 1ère pression à froid et des matières grasses animales non chauffées. Intégrées directement au mélange elles n’entrent pas au contact de l’air et ne s’oxydent donc pas. Elles gardent donc l’intégralité de leurs propriétés naturelles, garantissant du même coup une peau saine et un poil luisant (finis les problèmes de peau, les grattages…).

Mon animal est superbe et le restera.

  • Les petites tablettes Amikinos sont tendres alors que les croquettes extrudées sont dures.

Elles sont beaucoup plus faciles à croquer, notamment pour les chiots et les animaux âgés.

Le procédé de fabrication Amikinos est bien doublement respectueux :

  • En préservant les propriétés naturelles des ingrédients, il respecte l’intégrité de l’animal.
  • En consommant beaucoup moins d’énergie, il préserve et respecte notre planète.