la_marque

Amikinos

Présentation de la marque

L’histoire Amikinos

En 1991, après de longues études universitaires et une formation en éthologie, j’ai créé avec mon épouse Yveline l’Institut La Vallière (Centre de Recherche et de Formation sur le Comportement du Chien).

Ensemble nous avons formé plus de 1.000 propriétaires de chiens, plusieurs centaines d’agent EDF et Gaz de France (j’étais chargé des formations « Prévention des risques de morsures de chiens »). Très vite de très nombreux propriétaires nous interrogent sur l’alimentation.

Le concept Amikinos est né.

Objectif : trouver l’aliment le plus sain disponible sur le marché français.

En 1997, à la demande des propriétaires et avec eux, Amikinos voit le jour et assure la distribution des aliments sélectionnés. Nous travaillons alors avec une marque canadienne. Quelques années plus tard, cette marque décide de changer sa fabrication. Du jour au lendemain la quantité de protéines animales est divisée par 5. Inversement la quantité de céréales augmente considérablement. Les sources de matières grasses ne sont plus les mêmes. Elles sont désormais de piètre qualité, etc. Nous arrêtons immédiatement et sélectionnons alors une entreprise familiale américaine pour la qualité de ses produits. En 2007, cette marque est rachetée par un groupe d’investisseurs américains. Les conséquences ne se font pas attendre : consignes d’augmentation de la production, changements de fournisseurs. Ce fabricant ne garantit plus sa fabrication sans OGM. Il n’achète plus chez des producteurs locaux mais se fournit désormais sur le marché global américain.

Comme avec tous les autres fabricants la qualité baisse. Nous cessons de travailler avec eux.

Lassés de devoir sans cesse contrôler les fabrications, lassés de devoir changer de marques au gré des rachats ou autres envies d’augmenter les marges au détriment de la qualité nutritionnelle des aliments, nous décidons de faire fabriquer.

C’est désormais la seule et unique solution pour assurer et garantir une qualité constante. Mais c’est aussi pour nous l’occasion de mettre en œuvre un procédé de fabrication qui assure une bien meilleure qualité alimentaire.

Pour des raisons techniques de savoir-faire et aussi pour garantir une traçabilité optimale, la fabrication est assurée en Allemagne pour nos aliments chien et en Angleterre pour notre aliment chat.

Joseph Maupilier, fondateur d’Amikinos